Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal, est en poste depuis un an et cette année face au contexte sanitaire dû à la Covid-19, elle a choisi « de faire de ce 14 juillet un moment de solidarité avec les plus vulnérables et avec les soignants » selon ses propos. A cette occasion l´Ambassadrice a accepté d´échanger quelques propos avec Lepetitjournal sur cette première année en poste au Portugal.
Lepetitjournal : Mme l´Ambassadrice pouvez-vous indiquer à nos lecteurs comment est célébré cette année ce 14 juillet assez particulier et quels sont les points à souligner ?
Florence Mangin : Dans le contexte actuel, vous comprendrez aisément que la célébration de notre fête nationale, ce 14 juillet, ne peut revêtir le même format que d’habitude, celui d’un grand rassemblement collectif et festif, constat qui s’impose également à tous nos partenaires internationaux.
Cette année, le Président de la République française a décidé que la fête nationale serait l’occasion d’un hommage public aux forces armées qui ont contribué à la lutte contre la pandémie et, plus largement, aux professionnels médicaux et de soin qui ont été en première ligne pour sauver la vie du plus grand nombre.
En écho à cet hommage, j’ai décidé de faire du 14 juillet 2020 un moment de solidarité avec les plus vulnérables et avec les soignants. C’est ainsi que l’ambassade de France effectuera des dons de repas et de produits français à plusieurs associations portugaises, qui viennent en aide quotidiennement à ceux qui en ont besoin à Lisbonne, ainsi qu’à des personnels soignants.
Je suis heureuse d’être accompagnée, dans cette démarche de solidarité, par plusieurs entreprises françaises et portugaises, qui, malgré les difficultés économiques qu’elles rencontrent, ont décidé d’aider les citoyens les plus fragiles.
Alors que vous êtes arrivée au Portugal il y a un an, que vous inspire cette première année en poste comme Ambassadrice au Portugal ?
Cette première année au Portugal a été intense, passionnante et riche en défis :
- Intense car la relation entre le Portugal et la France est confiante, forte et diversifiée : de nombreux contacts entre les autorités politiques et les administrations ; une proximité de position et d'ambitions, au plus haut niveau de l'Etat, sur le devenir européen ; une mobilisation commune en faveur du multilatéralisme et la coopération internationale ; une responsabilité partagée pour la stabilité et le développement du continent africain ; l'engagement de la préparation de la saison France-Portugal,... pour ne citer que ces exemples
- Passionnante car la découverte du Portugal est enthousiasmante, avec ses beautés naturelles et patrimoniales. Les rencontres et les échanges avec les Portugais, à la fois représentants des autorités et ceux de la société civile, sont toujours très intéressants et enrichissent ma façon de penser. De même, les contacts avec les représentants de la communauté française vivant au Portugal - élus, associations et entreprises - sont fréquents, fluides et toujours utiles.
- Riche en défis avec les effets de la pandémie qui ont bouleversé notre façon de travailler et de vivre : nous avons dû faire face à une gestion de l'urgence, à laquelle personne n'était préparé, avec l'aide ou l'accompagnement de plusieurs milliers de touristes Français au Portugal dont les moyens de retour en France étaient interrompus ; puis, une information constante des Français sur les mesures prises par les autorités portugaises pour maîtriser la propagation du virus ; enfin, la nécessité de se réinventer pour que l'influence et le rayonnement français puissent continuer de vivre malgré les interruptions de contacts et de déplacements.
Mon souhait est de rester très mobilisée durant la seconde année pour transformer en actions concrètes la qualité de cette relation bilatérale.
July 14, 2020 at 04:07AM
https://ift.tt/38Wfb6g
Ambassade de France au Portugal,un 14 juillet marqué par la solidarité - Le Petit Journal
https://ift.tt/384EO4H
ambassade
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Ambassade de France au Portugal,un 14 juillet marqué par la solidarité - Le Petit Journal"
Post a Comment