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Cinéma : Canal+ veut diffuser les films trois à quatre mois après leur sortie - Le Monde

Maxime Saada, le 12 mars 2021, lors la cérémonie des Césars.

La menace est à peine voilée. Dans un entretien au Figaro, mercredi 26 mai, Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+, explique que la chaîne veut s’affranchir de la « chronologie des médias » et pouvoir diffuser les films trois à quatre mois après leur sortie. Il s’agit pour lui de garder un avantage par rapport aux plates-formes de streaming, comme « Netflix, Amazon, et Disney+ [qui] comptent près de quatre fois plus d’abonnés en France » que Canal+.

Le dirigeant s’insurge contre le fait que les plates-formes de streaming devraient être prochainement autorisées à diffuser les films en France douze mois après leur sortie, alors qu’actuellement elles doivent attendre trente-six mois.

Cette réforme de la « chronologie des médias » (l’ordre de sortie des films sur les différents supports d’exploitation : cinémas, DVD, télévision, streaming, etc.) est une contrepartie envisagée par le gouvernement à l’obligation d’investissement dans la production française qui va être imposée aux plates-formes de streaming, en vertu d’une directive européenne. Un décret dit « SMAD » (acronyme de « services de médias audiovisuels à la demande »), qui doit être publié prochainement, précisera les modalités d’application de cette réforme.

Comparer la contribution de Netflix et Canal+ au cinéma français

« Le cinéma français court tout droit à la catastrophe », s’insurge le dirigeant de Canal+. Selon lui, il serait inacceptable que Netflix se retrouve aligné sur le même calendrier de diffusion des films que Canal+ (douze mois après la sortie en salles), alors que sa contribution au financement du cinéma sera bien moindre que celle du groupe français. Qui lui, verra sa position se dégrader, alors qu’il est la source de financement numéro un du cinéma français.

« Tout le monde sera perdant », prévient M. Saada, qui ajoute que « si nos principaux avantages en matière de cinéma sont remis en question, il n’y aura plus de raison pour notre groupe d’investir autant dans ce domaine ».

Le patron de Canal+ dresse même un parallèle avec l’univers du football, où l’arrivée d’un nouvel acteur (Mediapro) au détriment des partenaires historiques de la Ligue 1 a viré l’an dernier au fiasco.

« Si les plates-formes sont en mesure de proposer des films douze mois après leur sortie en salle, le seul schéma viable pour Canal+ serait de diffuser les films dès la fin de leur exploitation en salle, soit trois à quatre mois après leur sortie », expose-t-il.

Le Monde avec AFP

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