Chanteuse, actrice, entrepreneuse, mère, épouse et surtout, humaine. Alors que Beyoncé fêtera ses 40 ans le 4 septembre, la superstar jette un regard dans le rétro, ou plutôt dans le miroir. En couverture du numéro de septembre du Harper’s Bazaar, l’artiste révèle dans une interview publiée mardi 10 août, comment elle a subi au cours de sa carrière de nombreuses pressions relatives à son apparence physique.

Des années d’usure mentale et physique

À l’apogée de sa célébrité, la chanteuse se rappelle avoir payé le prix d’un milieu beaucoup trop soucieux des apparences. Elle raconte ainsi comment, à 19 ans, elle recevait de nombreuses critiques sur son poids. Sans oublier ses premières tenues de scène, toujours trop petites pour elle. «Par le passé, je passais trop de temps à faire des régimes, avec l'idée fausse que prendre soin de soi signifiait faire de l'exercice et être trop consciente de son corps», se souvient-elle.

Aussi séduisant soit-il, le train de vie de superstar mondiale, enchaînant les concerts, festivals, interviews et autres évènements médiatiques, lui a laissé également plusieurs séquelles. «J'ai personnellement lutté contre l'insomnie que me causaient les tournées pendant plus de la moitié de ma vie», avoue-t-elle. «Des années d'usure de mes muscles à force de danser en talons. De stress pour mes cheveux et ma peau, à force de sprays, de teintures et de la chaleur du fer à friser, et de maquillage lourd porté tout en transpirant sur scène.»

En vidéo, Beyoncé bat le record de récompenses pour une artiste féminine

Écouter son corps

À l’aube de son anniversaire, la chanteuse prend désormais du recul. «Je pense que comme beaucoup de femmes, j'ai ressenti de la pression à l'idée d'être l'épine dorsale de ma famille et de mon entreprise, et je n'ai pas réalisé à quel point cela pèse sur mon bien-être mental et physique», regrette l’ancienne leader des Destiny’s Child. «Je n'ai pas toujours fait de moi une priorité».

Mais es choses ont changé : son approche désormais est plus «holistique». «Ma santé, la façon dont je me sens quand je me réveille le matin, ma tranquillité d'esprit, le nombre de fois où je souris, ce que je donne à mon esprit et à mon corps - telles sont les choses sur lesquelles je me suis concentrée», insiste Beyoncé.

«La santé mentale est aussi une question de soins personnels, poursuit-elle. J'apprends à briser le cycle de la mauvaise santé et de la négligence, en concentrant mon énergie sur mon corps et en prenant note des signes subtils qu'il me donne. Votre corps vous dit tout ce que vous devez savoir, mais j'ai dû apprendre à l'écouter.»

Entrepreneuse du bien-être

Pour l’aider dans sa quête, Beyoncé a récemment découvert le CBD, cet actif issu du cannabis, connu pour être relaxant et dépourvu d’effet stupéfiant. «J'ai pu constater ses bienfaits sur les douleurs et les inflammations», explique-t-elle. «Il m'a aidé à soulager mes nuits agitées et l'agitation qui accompagne l'incapacité à s'endormir.» De quoi pousser l’entrepreneuse à investir ce marché et à faire construire une ferme de chanvre mais aussi de miel, réputé pour ses propriétés curatives.

Sa famille ne manque pas de la soutenir dans cette voie. «L'un de mes moments les plus satisfaisants en tant que mère est celui où j'ai trouvé Blue (sa fille de 9 ans, NDLR), un jour, en train de faire trempette dans son bain, les yeux fermés, en utilisant les mélanges que j'ai créés et en prenant le temps de décompresser et d'être en paix», rapporte-elle. Avant de conclure : «J'ai tellement de choses à partager... et ce n'est pas fini !»

La rédaction vous conseille