Les traits sont tirés, les voix cassées. Il est bientôt 1 heure dans la nuit de dimanche à lundi et pourtant, à La Grande-Motte (Hérault), on crie encore. Devant un ordinateur, 52 des principaux streameurs français exultent, chantent, se serrent dans les bras. Et ils le peuvent : en un week-end, ils viennent de récolter plus de 10 millions d’euros – 10 064 480 pour être précis – pour l’association Action contre la faim. «On l’a fait les gars ! Vous êtes des boss, hurle Zerator, l’un des deux organisateurs du week-end, mégaphone à la main. 10 millions d’euros bordel ! Est-ce que vous vous rendez compte de ce que vous avez fait ? C’est incroyable !» Derrière leurs écrans, près de 707 000 spectateurs assistent à la fête. Un record. Jamais, en France, autant de monde ne s’était rassemblé devant le même live Twitch, au même moment.
10 millions d’euros, 707 000 «viewers»… L’édition 2021 du Z Event – la sixième – aura été incontestablement celle de tous les records. Depuis 2016, les deux Montpelliérains Adrien Nougaret, plus connu sous le nom de Zerator, et son acolyte Alexandre Dachary, dit Dach, invitent, le temps d’un week-end, la fine fleur de l’Internet français à participer à ce marathon caritatif (principalement de gaming) afin de récolter le maximum de dons pour une association.
De 170 000 euros en mars 2016 pour Save the Children à 10 064 480 euros cette année pour Action contre la faim, donc, les sommes empochées explosent à chaque édition. Cette année, le duo d’organisateurs, dans le but de viser toujours plus haut, avait d’ailleurs organisé un concert la veille de l’ouverture de l’événement. Jeudi soir, la streameuse LittleBigWhale et le youtubeur musique PV Nova, le trio LEJ et les rappeurs Kikesa et Fianso se sont succédé sur la scène du Palais des congrès de La Grande-Motte.
Nicolas Sarkozy, demande en mariage et coupe mulet
Pour récolter ces millions d’euros, chacun des streameurs participant invite ses abonnés ou les spectateurs de passage à faire des dons en ligne sur la plateforme Twitch. Histoire de mobiliser au mieux sa communauté, chacun se fixe des objectifs, des défis à réaliser à chaque palier dépassé : les «donations goals». C’est ainsi que l’on a pu voir vendredi soir Mister MV lire face caméra le best-seller de Nicolas Sarkozy le Temps des tempêtes à ses viewers d’abord le micro éteint, puis avec la voix modifiée à l’autotune, Chowh1 demander sa copine en mariage au milieu des autres vidéastes ou les petits nouveaux venus du Twitter Amine et Rebeu Deter contraints d’organiser une expédition Paris-Marseille en marchant dans les prochains mois. Comme à chaque édition, les cheveux des uns et des autres ont aussi pris cher. Ce sera coupe mulet pour Kameto et crâne à moitié rasé façon Ronaldo – le Brésilien – époque Coupe du monde 2002 pour son compère Kotei.
En 2020, le casting du Z Event avait dû attendre le début de la soirée du samedi pour atteindre son premier million d’euros récolté. Cette année, cinq petites heures auront suffi. Comme lors des éditions précédentes, la version 2021 a brassé large. Au-delà des seuls jeux vidéo, les sports, quiz et autres activités artistiques ont également eu une place prépondérante durant le week-end.
Samedi soir, le présentateur de Questions pour un champion et également adepte de Twitch, Samuel Etienne, est venu passer une tête pour animer «Question pour un streameur», dérivé du programme quotidien de France 3 préféré des personnes âgées. Une soirée qui s’est prolongée jusqu’à tard dans la nuit (ou tôt le matin) par un long karaoké. De Queen au célébrissime Sous le vent de Garou et Céline Dion, en passant par Sniper. Tous les groupes et styles de musique (ou presque) y sont passés. A ce moment-là, la somme totale récoltée ne s’élevait «qu’à» 2,6 millions d’euros.
C’est finalement dans le «sprint final» du dimanche après-midi que tout s’accélère. En quelques heures, la cagnotte explose. Les cassages de piñata se multiplient pour célébrer chaque nouveau million d’euros atteint. Absent de cette édition, le youtubeur français numéro 1, Squeezie, participe tout de même à la fête en faisant un don de 40 000 euros sur le live du jeune Inoxtag, considéré par de nombreux spectateurs comme son digne successeur. Le même Inoxtag qui va s’attirer les foudres d’une partie de Twitter et de la streameuse Ultia pour plusieurs blagues jugées misogynes. La seule petite tension du week-end évaporée après une discussion entre les deux participants devant leurs abonnés respectifs.
A lire aussi
Puis, dans la dernière ligne droite du week-end, la barre des 10 millions d’euros approche. Les deux organisateurs comprennent alors que l’objectif fixé par plusieurs de leurs convives va être atteint. «C’est fini, on pourra jamais faire mieux, c’était le dernier Z Event», plaisante Zerator. Aussitôt l’édition 2021 terminée, un post (très court) est publié sur Twitter pour teaser le prochain marathon : «Z Event 2022…» Entre-temps, un certain Emmanuel Macron y est allé de son tweet pour féliciter l’ensemble des streameurs : «En se mobilisant tous ensemble, on peut bouger des montagnes : vous l’avez fait #ZEVENT2021, vous l’avez fait cette année encore ! Un grand bravo.»
https://ift.tt/3mxvaAj
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Z Event 2021 : la crème du streaming français récolte plus de 10 millions d’euros pour Action contre la faim - Libération"
Post a Comment