Les premiers symptômes d'une carence en vitamine B1 à se faire sentir sont en général la fatigue, l’irritabilité, une mauvaise mémoire, ou encore des troubles du sommeil. Mais une carence grave, qui prend alors le nom de béribéri, peut provoquer des troubles potentiellement mortels. Il existe, selon le Manuel MSD, plusieurs formes de béribéri.
D'après les descriptions, Jean-Philippe a semblé souffrir d'un "béribéri humide", qui se caractérise par des battements de cœur plus rapides et une dilatation des vaisseaux sanguins. "Comme le cœur ne peut pas continuer à ce niveau d’activité, une insuffisance cardiaque finit par se développer. Il en résulte une accumulation de liquide dans les jambes (sous forme d’œdème) et dans les poumons (sous forme d’une congestion), et la tension artérielle peut chuter, provoquant parfois un choc et la mort", décrit le site.
Le "béribéri sec", lui, se caractérise par "une sensation de piqûre (épingles ou aiguilles) au niveau des doigts de pieds, une sensation de brûlure des pieds particulièrement pénible pendant la nuit, ainsi que des crampes et des douleurs dans les jambes". Les muscles peuvent devenir faibles et s’atrophier et les bras peuvent également être touchés, en cas d'aggravation.
Une carence grave en vitamine B1 peut d'autre part causer des anomalies cérébrales. Cela se produirait surtout chez les alcooliques. Il peut s'agir d'une confusion, d'une apathie, de difficultés à marcher et de problèmes oculaires, notamment des mouvements involontaires des yeux ou de leur paralysie partielle. Sans prise en charge, cela peut aboutir à un coma, voire à la mort.
En savoir plus et une source d'actualités ( "Koh-Lanta" : qu'est-ce que le béribéri, cette maladie responsable du départ de Jean-Philippe ? - TF1 INFO )https://ift.tt/2U7x5nZ
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to ""Koh-Lanta" : qu'est-ce que le béribéri, cette maladie responsable du départ de Jean-Philippe ? - TF1 INFO"
Post a Comment