Son timbre si reconnaissable ne résonnera plus sur les antennes de France Télévisions. Selon nos informations, le groupe public a décidé que la collection de documentaires « Une Maison, un Artiste » se passerait désormais de la voix de Patrick Poivre d’Arvor, qui a créé ce rendez-vous en 2011, trois ans après son éviction du 20 Heures de TF1. C’est une nouvelle personnalité qui commentera la nouvelle salve d’épisodes inédits programmés cet été sur France 5.
France Télévisions réagit ainsi à l’affaire Patrick Poivre d’Arvor, qui perd là sa dernière exposition médiatique. Depuis une première plainte pour viol déposée par l’autrice Florence Porcel, 26 autres femmes ont témoigné pour des violences sexuelles auprès de la justice. 16 d’entre elles ont porté plainte, dont 8 pour viol. PPDA, lui, nie catégoriquement l’ensemble des faits qui lui sont reprochés et a attaqué les plaignantes pour dénonciations calomnieuses.
Au lendemain de la diffusion par France 2 du magazine « Complément d’enquête » consacré à la chute de PPDA, l’association MeTooMédias, créée par plusieurs des femmes qui ont témoigné, avait interpellé la direction du groupe public : « C’est important et touchant pour nous de voir que nos histoires ont été entendues sur France Télé. À notre connaissance, l’homme que nous accusons est aussi toujours à la tête d’une émission toujours diffusée sur ce même groupe. C’est un problème, non ? ».
Chaque été depuis 11 ans, « Une Maison, un Artiste » fait visiter aux téléspectateurs la résidence d’un créateur. La saison dernière, Patrick Poivre d’Arvor, qui n’apparaît jamais physiquement dans ces documentaires parfois réalisés par sa fille Dorothée, a fait visiter des lieux chers à Michel Legrand, Jean d’Ormesson, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, Azzedine Alaia ou Pierre Cardin. Le numéro sur le haras de La Pichonnière de Jean Gabin dans l’Orne, a été regardé par 620 000 téléspectateurs.
France Télévisions n’est pas la seule à effacer la voix de Patrick Poivre d’Arvor. Le groupe de musique électronique Bon Entendeur a retiré de la plate-forme Spotify et de leur chaîne YouTube le titre « Entrevue Optimiste », issue de leur premier album « Aller-retour », qui consiste en un long monologue de l’ancien journaliste de TF1 dans lequel il défend « le génie français ».
https://ift.tt/cjunvfy
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Affaire PPDA : France Télévisions évince le journaliste de son magazine «Une Maison, un Artiste» - Le Parisien"
Post a Comment