Le Disney de Noël est une grande réussite d'un point de vue esthétique et nous surprend par les thèmes actuels qu'il traite. Franceinfo a visionné en avant-première le film d'animation qui sera disponible sur Disney+ le 23 décembre 2022.
À chaque fête de fin d'année, Disney en profite pour dévoiler un nouveau film d'animation. Ce Noël, c'est une ode à l'exploration que nous propose le studio de production avec son film Avalonia, l'étrange voyage. Malgré sa sortie au cinéma dans 43 pays le 23 novembre dernier, les français ont eux été privés de projection en salles. En cause, le système de chronologie des médias qui régule la diffusion des films pour protéger le cinéma français. Celui-ci ne convient pas toujours au géant du divertissement, comme ce fût le cas par le passé pour les films Soul et Luca, qui avaient été directement proposés en streaming.
Au regard de son budget de 180 millions d'euros, le film a très largement déçu au box-office américain, réalisant deux fois moins d'entrées que Encanto. Un budget conséquent pour créer l'univers fantastique et luxuriant d’Avalonia, écosystème où évoluent les Clade, une famille d'explorateurs légendaires. Mais cet environnement se trouve menacé et la joyeuse tribu est investie d'une mission : celle de sauver la population qui y vit. Avec ce film, les réalisateurs Don Hall et Qui Nguyen s'éloignent des Disney traditionnels en proposant une aventure familiale et écologique sans vrai méchant. Il s'agit aussi du premier Disney où l'un des personnages principaux est gay, sans que cela soit pour autant le sujet de l’intrigue.
Avalonia, l'étrange voyage surprend car il s'inscrit dans l'ère du temps en englobant des thèmes très actuels. Il est question de durabilité, de ressources ou encore de pénurie. Le "pando" par exemple, est une plante productrice d'énergie, utilisée pour faire fonctionner les voitures ou allumer les lampadaires. En réalité, il s'avère que cette source d'énergie menace les habitants et l'écosystème, comme c'est le cas de certaines ressources (le pétrole notamment) sur notre planète Terre.
La question écologique est aussi amenée de façon juste et drôle à travers un choc des générations. C'est Ethan, le petit-fils de la famille qui tente d'expliquer à son père et à son grand-père, l'importance de cohabiter avec les créatures qui nous entourent sans les détruire. La force du film réside aussi dans l'importance donnée à la famille, thème que l'on retrouve dans Encanto. Les personnages sont à la fois singuliers et attachants et on apprécie de les voir interagir entre eux.
Visuellement, le film nous en met plein la vue, que ce soit dans les couleurs, les textures ou les détails. Le monde imaginaire d'Avalonia présente une esthétique fascinante et très aboutie, peuplée de créatures fantastiques plus mignonnes les unes que les autres. Ainsi, ce nouveau Disney parvient à nous faire rêver (même quand on est grands) et s'affirme comme une ode au voyage et à l'exploration.
Malgré tous ces ingrédients pour en faire le film parfait, Avalonia nous laisse un peu sur notre faim. On passe un très bon moment... mais pas inoubliable. L'histoire et les personnages restent un peu fades, manquent de mordant. Le problème vient-il du fait qu'il n'y ait pas de méchant ? Ou bien le film ratisse-t-il trop large ? En s'adressant à la fois aux enfants et aux adultes, Avalonia n'ose pas aller suffisamment loin, que ce soit dans les thèmes abordés ou le développement des personnages.
Genre : Animation , Famille , Aventure
Réalisateur : Don Hall et Qui Nguyen
Pays : États-Unis
Durée : 1h42
Sortie : 23 décembre 2022
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures
Synopsis : Les Clade, une famille d'explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Ils sont aidés dans leur quête d'un blob espiègle et de leur chien à trois pattes. Hélas, les querelles entre les différents membres menacent de faire échouer cette nouvelle mission, qui est de loin la plus cruciale.
"Avalonia, l'étrange voyage". Disponible sur Disney+ à partir du 23 décembre 2022.
https://ift.tt/TxnKCh9
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to ""Avalonia, l'étrange voyage" de Disney : une fable écologique et familiale dans un univers époustouflant - franceinfo"
Post a Comment