Search

Oppenheimer : Nolan a bien recréé une explosion nucléaire sans CGI - EcranLarge

Pour son film Oppenheimer, consacré à l'histoire du père de la bombe atomique, Christopher Nolan a reconstitué une explosion nucléaire sans effets spéciaux. 

Dans le long-métrage En quatrième vitesse, Robert Aldrich reconstituait avec les moyens du bord une explosion atomique durant la scène finale. Rien de bien extraordinaire si on regarde le film aujourd’hui, mais, pour l’époque, cela représentait une performance exceptionnelle. Depuis, la course aux effets spéciaux s’est intensifiée et la technologie numérique a permis au septième art de retranscrire les délires visuels les plus impressionnants sur grand écran.

Et si Christopher Nolan, pourtant très versé dans le cinéma de genre, rechigne à employer trop souvent les fonds verts et autres trucages numériques, cela ne l’empêche pas de proposer un spectacle grandiose. Ainsi, plusieurs scènes de la filmographie de Christopher Nolan démontrent la folie de son cinéma jusqu'à faire exploser un véritable avion de ligne dans Tenet. Pour Oppenheimer, on plaisantait à l'idée qu'il utilise donc une vraie bombe nucléaire pour le réalisme de son film, et finalement, on ne pensait pas si bien dire (ou presque).

Oppenheimer : photo"Le numérique, c'est quoi ?"

 

En effet, pour rester conforme à ses convictions, Christopher Nolan a expliqué avoir recréé une explosion nucléaire sans recourir aux effets numériques, comme il l’a confié récemment à Variety :

« Je pense que recréer l’essai Trinity [la première détonation d’une arme nucléaire, au Nouveau-Mexique] sans utiliser d’images de synthèse était un énorme défi à relever... Andrew Jackson, mon superviseur des effets spéciaux, que j’ai intégré très tôt au projet, cherchait à savoir comment nous pouvions réaliser concrètement une grande partie des éléments visuels du film, qu’il s’agisse de représenter la dynamique et la physique quantiques ou le test Trinity lui-même, ou encore de recréer, avec mon équipe, Los Alamos sur une mesa au Nouveau-Mexique, dans des circonstances météorologiques hors-norme, mais nécessaires pour le film, compte tenu des conditions très difficiles qui régnaient là-bas... »

Des propos qui titillent notre curiosité, notamment lorsqu’il évoque sa collaboration avec Andrew Jackson. Ce dernier, spécialiste des effets spéciaux, s’était attelé à Dunkerque et Tenet, les deux longs-métrages précédents de Christopher Nolan, mais aussi Mad Max : Fury Road, reposant plus sur l'efficacité de ses effets spéciaux que l'utilisation de CGI. Un choix qui a dû inciter Christopher Nolan à travailler avec Andrew Jackson, puisque le metteur en scène n’est également pas un adepte des CGI.

Oppenheimer : photo, Cillian Murphy, Cillian Murphy, Emily Blunt

"Comment vas-tu recréer la scène sans CGI ?"

Christopher Nolan préfère en effet employer des effets spéciaux (SFX) que les effets spéciaux numériques dans ses films (CGI et/ou VFX). Par exemple, dans Tenet, il se servait des SFX afin de reproduire l’explosion d’un Boeing, avec réussite tout en le combinant à des VFX pour donner plus d'ampleur à la séquence. Cependant, reproduire l’intensité et l’impact d’une explosion atomique, avec cette technique relève d’un défi d’une tout autre nature. On se demande donc comment le cinéaste va parvenir à présenter à l’écran le célèbre essai effectué au Nouveau-Mexique (et peut-être que l'immersion dans une boule de feu du teaser nous détient déjà quelques réponses).

Quoi qu’il en soit, on peut compter sur le talent de Christopher Nolan et surtout sur celui d’Andrew Jackson pour avoir résolu tous les problèmes inhérents à ce défi. En outre, la mise en scène soignée du réalisateur devrait contribuer énormément dans la restitution de ce tournant tragique de l’Histoire de l’humanité. Pour rappel, Oppenheimer sortira en salles le 19 juillet 2023.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Oppenheimer : Nolan a bien recréé une explosion nucléaire sans CGI - EcranLarge )
https://ift.tt/ObpI27T
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Oppenheimer : Nolan a bien recréé une explosion nucléaire sans CGI - EcranLarge"

Post a Comment

Powered by Blogger.