Search

Ruben Östlund nommé président du jury du Festival de Cannes 2023 - Le Monde

Ruben Östlund le 13 février 2023 à Beverly Hills, en Californie, aux Etats-Unis.

La nouvelle tombe au petit matin, tranchante comme un couperet. C’est bien le Suédois Ruben Östlund, grand équarrisseur des bouffissures et turpitudes de la société occidentale, déjà détenteur à ce titre de deux Palmes d’or, qui officiera à la tête du jury du Festival de Cannes, lors de sa 76e édition, qui se tiendra du 16 au 27 mai prochains.

Né à Styrsö, âgé de 48 ans et auteur de six longs-métrages depuis 2004, Östlund est un cinéaste dont le goût de la satire malaisante et le robuste appétit pour le sordide divisent assez profondément les spectateurs. Il n’en est pas moins une « créature », pour ainsi dire, du Festival de Cannes qui, battant le fer tant qu’il est chaud, ne se fait pas faute de le rappeler en le nommant cette année président du jury.

Happy Sweden – essai d’entomologie suédoise appliquée à ses ressortissants – s’est ainsi retrouvé ainsi dans la sélection officielle Un certain regard en 2008. Play – un retors gang d’adolescents noirs rackette de dociles petits-bourgeois suédois – était à la Quinzaine des réalisateurs en 2011. Snow Therapy – un père de famille abandonne sa famille après une avalanche – figurait de nouveau à Un certain regard en 2014.

« Heureux, fier et empreint d’humilité »

Plus récemment, Le Square (2017) – vitriolage du milieu de l’art contemporain – puis Sans filtre (2022) – addendum scatologique au Capital de Karl Marx – ont raflé lors de leur passage en compétition les Palmes d’or disponibles. On entend parfois que le passage par le Festival de Cannes, Palme d’or comprise, ne serait plus de nature à influencer le succès d’un film ou d’une carrière. Il faudrait dans ce cas rapprocher les chiffres du premier et du dernier film d’Östlund distribués en France – 1 370 spectateurs pour Happy Sweden, 568 000 pour Sans filtre – pour se persuader que la martingale est chaudement recommandable.

L’heureux élu, qui présidera donc aux destinées des prochains compétiteurs cannois, a quant à lui déclaré en apprenant sa nomination : « Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition. Quelle chance d’être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes. Je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Regarder ensemble exige davantage de la chose représentée et augmente l’intensité de l’expérience. Cela nous renvoie quelque chose de tellement différent que cette dopamine sécrétée par le défilement des écrans individuels. »

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Ruben Östlund nommé président du jury du Festival de Cannes 2023 - Le Monde )
https://ift.tt/zMSFAwt
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Ruben Östlund nommé président du jury du Festival de Cannes 2023 - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.