Search

Paris 2024 : Amélie Oudéa-Castéra assure que le budget des sports ne baissera pas après les Jeux olympiques - Le Monde

« Absolument pas. » Interrogée sur une possible baisse du budget de l’Etat dévolu au sport après les Jeux olympiques et paralympiques (JOP), Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des sports et des JOP, a assuré, jeudi 1er juin sur RMC Sport, que ce sera pas le cas. « Chaque chose en son temps », a-t-elle ajouté, expliquant qu’elle était « pour l’instant dans la conception » du budget pour l’année 2024 : « Je viendrais ensuite défendre devant le Parlement nos choix pour [cet] exercice 2024. »

Cette déclaration survient alors qu’en avril la première ministre, Elisabeth Borne, a demandé à tous les ministères d’identifier des sources d’économies sur leurs budgets en cours de construction pour l’année 2024 : c’est une réduction de 5 % de leurs dépenses, hors masse salariale, qui est exigée d’eux.

Par ailleurs, ces mêmes ministères se sont vus demander, mi-avril, par le ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique de « respecter les plafonds de dépenses de la trajectoire quinquennale arbitrée à l’été 2022 et présentée dans le projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027 ». Un nouveau projet de loi de programmation des finances publiques 2023-2027 actualisé doit être présenté en juillet.

« La crainte » d’une baisse des crédits reste « réelle »

Lors des débats, cet automne, sur le budget du ministère des sports et des JOP, cette trajectoire pluriannuelle avait donné lieu à des inquiétudes chez les parlementaires, car elle marquait « une baisse de 20 % » des crédits consacrés au sport (hors Jeux) entre 2023 et 2025, comme l’avait relevé le sénateur Claude Kern (UDI-Union centriste). Mme Oudéa-Castéra avait toutefois déclaré que cette trajectoire n’était qu’« une présentation à titre indicatif » et qu’il y aurait « de nouvelles discussions, de nouveaux arbitrages ».

Aujourd’hui, « la crainte » d’une baisse des crédits reste « réelle », selon la députée Claudia Rouaux (Parti socialiste). « Les crédits alloués à l’organisation [des Jeux] peuvent difficilement être diminués, donc, si l’exigence du ministère des finances de diminution de crédits est appliquée à celui des sports, les crédits dédiés aux sports diminueront », relève, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2023, au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, la rapporteure des crédits de la mission sport.

« Tous les éléments de politique publique que j’ai mis en place dans les territoires sont là pour durer », a avancé, jeudi 1er juin, Mme Oudéa-Castéra sur RMC Sport. Elle avait également assuré, le 16 mai devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, que les Jeux olympiques « ne constituent aucunement une période de surchauffe que l’on se permettrait avant de replier les voiles », et qu’« il conviendra de poursuivre le travail engagé après les JO ».

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Paris 2024 : Amélie Oudéa-Castéra assure que le budget des sports ne baissera pas après les Jeux olympiques - Le Monde )
https://ift.tt/vgMbQHX
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Paris 2024 : Amélie Oudéa-Castéra assure que le budget des sports ne baissera pas après les Jeux olympiques - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.