Dans le communiqué publié par les filles de Jane Birkin à la suite de son décès le 16 juillet, une phrase a immédiatement laissé planer le doute quant au fait que la chanteuse et actrice aurait pu mettre fin à ses jours.
Jane Birkin nous a quittés. La chanteuse et actrice d'origine britannique s'est éteinte le dimanche 16 juillet à son domicile parisien du 7ème arrondissement de la capitale, de causes naturelles a-t-on appris le lendemain. C'est également le lundi 17 juillet que ses deux filles encore en vie ont choisi pour sortir du silence et s'exprimer à propos de cette disparition, à travers un communiqué sujet à interprétation. En effet, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon avaient fait savoir que "depuis quelques jours" Jane Birkin "marchait de nouveau" et qu'elle était "motivée de reprogrammer son Olympia" annulé plus tôt cette année, comme plusieurs autres concerts en raison de sa santé fragile.
Dans le même communiqué, les deux artistes rappelaient que leur mère avait longtemps souffert de la leucémie et qu'elle avait été victime d'un AVC en 2001, parlant de sa "bataille acharnée" contre la maladie. Mais une dernière phrase a rapidement laissé place au doute quant aux dernières volontés de Jane Birkin. "Ce premier soir seule aura été le dernier. Elle l’avait décidé" pouvait-on lire. L'interprète de Di doo dah aurait-elle voulu mettre fin à ses jours ? Pas du tout ! C'est ce que son entourage a rapidement répliqué.
La suite après cette publicité
Aucun sous-entendu selon les proches de Jane Birkin
En effet, RTL a contacté les proches de Jane Birkin pour balayer les doutes naissants sur les réseaux sociaux, à lire les commentaires postés en nombre une fois le message de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon en ligne. Ceux-là ont tout de suite précisé qu'il n'y avait "aucun sous-entendu dans la dernière phrase du communiqué", d'après le journaliste Steven Bellery sur Twitter. Une mise au point très claire qui intervient alors que le décès de Jane Birkin braque les projecteurs sur sa carrière et sa vie, elle qui a été confrontée à plusieurs drames comme la mort de sa fille aînée Kate Barry, fruit de son amour avec son premier compagnon le compositeur John Barry.
En 2013, alors qu'on diagnostiquait la même année une récidive de sa leucémie à Jane Birkin, la photographe alors âgée de 47 ans avait fait une chute du quatrième étage de son appartement parisien. Quelque temps après, la thèse du suicide était relayée... Jane Birkin s'était exprimée à ce propos, en musique, à travers la chanson Cigarettes (2020). Trois ans plus tôt, c'est Charlotte Gainsbourg qui dévoilait le titre aux basses électroniques Kate. "Dressée à l'alcool / Sans qu'il te console, perdue à jamais / Tu as nagé le fleuve" chantait-elle alors...
Journaliste
Si écrire est un plaisir, celui d'être lu l'est plus encore. Passionné de pop-culture, Jonathan donne le tempo dans la bonne tonalité pour vous tenir toujours bien informés. Attiré par …
https://ift.tt/hDGAs34
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Jane Birkin aurait-elle "décidé" de mourir ? La mise au point très claire de ses proches - aufeminin"
Post a Comment