Search

Vidéo. Grève des acteurs à Hollywood : « Miss Fine », cette nounou d'enfer, devenue meneuse syndicale - Sud Ouest

Devenue présidente du SAG-AFTRA, syndicat représentant 160 000 professionnels du cinéma outre-atlantique, Fran Drescher a livré jeudi un discours enflammé au moment de l’annonce de l’échec des négociations avec les principales sociétés de production et d’un départ en grève des acteurs d’Hollywood : « Nous sommes des salariés, nous sommes forts, et nous demandons à être respectés et valorisés pour notre contribution. Vous [les sociétés de production] devez partager les richesses, car vous n’existeriez pas sans nous », a lâché la nounou préférée de l’Amérique.

Avant d’ajouter : « Je suis choquée de la façon dont des gens avec qui nous avons collaboré nous trahissent, se font passer pour des pauvres en disant qu’ils perdent de l’argent alors qu’ils versent des centaines de millions de dollars à leurs PDG. Honte à eux ! ». Lancé en fin de semaine, le double mouvement des acteurs et scénaristes américains, le plus conséquent dans le secteur depuis une soixantaine d’années, réclame une revalorisation des rémunérations des professionnels du cinéma, diminuées par le modèle du streaming et des plateformes.

« Un moment clé de l’Histoire »

Les pros d’Hollywood souhaitent également obtenir des garanties concernant l’usage de l’intelligence artificielle, craignant que cette dernière ne soit utilisée pour écrire des scripts, ou même cloner l’apparence des acteurs. « Tout le modèle économique a été modifié. Si nous ne sommes pas forts maintenant, nous allons tous être remplacés par des machines […] Vous ne pouvez faire évoluer un secteur sans en faire évoluer les conditions de travail », a déclaré Fran Drescher.

Pour elle, l’enjeu est historique, et dépasse les limites du cinéma : « c’est une situation qui traverse tout le monde du travail, c’est-à-dire que des employeurs font de Wall Street et de la cupidité leur priorité, au mépris des contributeurs essentiels qui font tourner la machine […] La plupart des Américains vivent avec moins de 500 dollars d’économies, ce n’est pas normal », a-t-elle ajouté sur un ton très politique.

Sur le même sujet

Un parcours semé d’embûches

Née dans le Queens, à New York en 1957, de parents juifs issus de milieu populaire, Fran Drescher s’est fait connaître essentiellement pour son rôle dans la sitcom « Une Nounou d’enfer », co-créée et produite avec son ex-mari Peter Marc Jacobson. Un personnage pour lequel elle a obtenu deux nominations aux Emmy Awards et deux aux Golden Globes, note la chaîne américaine CBS News.

Malgré plusieurs apparitions dans des films et séries au cours des années 2000, la vie et la carrière de Fran Drescher seront marquées par plusieurs épreuves : celle d’un viol, en 1985, par des cambrioleurs au domicile qu’elle partage avec Jacobson, et alors que le couple est pointé par une arme à feu. Puis, quinze ans plus tard, la découverte d’un cancer du col de l’utérus, événements que l’actrice juge reliés, ayant confié dans une interview à Page Six, repérée par BFMTV que son état psychologique a selon elle contribué à fragiliser son système immunitaire. C’est en 2021, quelques mois après une crise sanitaire dévastatrice pour le secteur, que l’actrice prend la tête du SAG.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Vidéo. Grève des acteurs à Hollywood : « Miss Fine », cette nounou d'enfer, devenue meneuse syndicale - Sud Ouest )
https://ift.tt/HPjOy1K
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vidéo. Grève des acteurs à Hollywood : « Miss Fine », cette nounou d'enfer, devenue meneuse syndicale - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.