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Les personnages principaux de « Bonne nuit les petits » disent au revoir à Michel Manini, le réalisateur de l’émission.
CULTURE - Nounours, Nicolas et Pimprenelle ont de la peine. Michel Manini, le réalisateur historique de Bonne nuit les petits, l’une des émissions pour enfants les plus connues de la télé française, est mort dimanche à l’âge de 86 ans, a annoncé sa famille à l’AFP ce lundi 14 août.
« Aujourd’hui Nounours est très triste. Il vient d’apprendre que Michel Manini, son réalisateur (et metteur en scène en 2015) a rejoint les étoiles ce matin. Nounours a des pensées très affectueuses pour son ami et sa famille », est-il écrit sur la page officielle de l’émission. Le message se termine avec ces mots : « Avec Claude Laydu, à côté de lui sur cette photo, il vont sûrement se mettre au travail pour réaliser de nouveaux épisodes… dans les étoiles. »
Décédé à Arcachon, Michel Manini avait réalisé plusieurs centaines d’épisodes de cette série, créée par Claude Laydu et son épouse Christine au début des années 60. Cette émission a marqué plusieurs générations de téléspectateurs et est entrée dans la culture populaire.
D’abord en noir et blanc puis en couleurs, « Bonne nuit les petits » a été diffusée sur l’ORTF de 1962 à 1973, puis sur TF1 dans une nouvelle version en 1976, et enfin sur France 2 dans sa dernière mouture de 1995 à 1997.
Conclu par de célébrissimes notes de pipeau, chaque épisode met en scène les personnages en marionnettes du Marchand de sable et de son assistant Nounours qui, chaque soir avant le coucher, descend de son nuage pour rendre visite aux enfants Nicolas et Pimprenelle.
Le défi de la réalisation
Michel Manini avait succédé à Jacques Samyn comme réalisateur après une première saison (en 1962-63) lors de laquelle les personnages n’étaient pas encore ceux qui sont passés à la postérité : les enfants s’appelaient alors Petit Louis et Mirabelle, comme vous pouvez le constater dans cette archive de l’INA ci-dessous. Nounours, lui, était Gros Ours.
Dans un entretien au journal Ouest-France en 2016, Michel Manini avait décrit une émission compliquée à réaliser. « D’abord, il fallait enregistrer les voix des comédiens. Puis on tournait avec la bande-son en play-back. Les caméras étaient juchées à plus de 1,70 m de haut, car les marionnettistes étaient debout, tenant les personnages à bout de bras », avait-il dit, expliquant que « la grande difficulté consistait à filmer en évitant de cadrer leurs têtes ».
« À cette époque, il n’y avait pas d’écran de contrôle. On ne pouvait visionner les scènes qu’une fois les pellicules développées, soit 48 heures après le tournage. Je réalisais environ une émission et demi par jour. Et une émission durait moins de quatre minutes », avait-il ajouté.
Le réalisateur est né aux Sables d’Olonnes en 1937 et racontait au quotidien être arrivé à Paris en 1957. Avant d’arriver aux commandes de Bonnes nuit les petits, il disait avoir réalisé « des maquettes pour le journal TV » puis des « génériques ». Mais c’est grâce à Nounours, Nicolas, et Pimprenelle que son nom ne sera jamais oublié.
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