Search

Le Festival de la fiction accueille le meilleur de la télé à La Rochelle - Ouest-France

Le Festival de La Rochelle ouvre ses portes ce mardi 12 septembre. Cette 25e édition fait la part belle aux séries et téléfilms qu’on verra dans les prochaines semaines ou prochains mois sur les chaînes de télévision et sur les plateformes de streaming.

Jusqu’à samedi, le festival propose vingt-quatre fictions en compétition française (dont neuf téléfilms et cinq séries de 52 minutes), dix en compétition européenne, cinq en compétition francophone étrangère, quatre en formats courts étrangers, plus onze autres fictions « événementielles » hors compétition. Soit, en tout, quelque 55 films.

Des fictions sociales

Si les fictions policières restent un genre toujours présent (Follow et Knock, de 13e Rue, Tout cela Brigade anonyme, M6, etc.), le festival fait la part belle aux questions de société. « Enfance en douleur, parents à la dérive, violences explosives », résume Marc Tessier, le président du comité de sélection des fictions françaises.

L’inceste sera au cœur des Yeux grands fermés  avec Muriel Robin (hors compétition, TF1), l’agression sexuelle et l’emprise psychologique pèseront dans La Fille qu’on appelle (Arte), tandis que La Belle Étincelle (M6), Les Enchantés (Arte) ou encore Droit de regard (France TV) questionneront le handicap et la maladie.

Muriel ROBIN et Guillaume LABBÉ dans « Les Yeux grands fermés ». | FRANÇOIS LEFEBVRE
Muriel ROBIN et Guillaume LABBÉ dans « Les Yeux grands fermés ». | FRANÇOIS LEFEBVRE

Les attentats de 2015

Du très lourd encore, mais dans un registre bien différent, avec Les Espions de la terreur.  Cette série prometteuse d’M6 retrace la traque, par les services secrets, des terroristes de novembre 2015.

Pour plus de légèreté, il faudra se tourner vers L’Enchanteur consacré à Romain Gary (France TV) et Un destin inattendu, où la Miss France 2000 Sonia Rolland revient sur son parcours. Le couple et ses turbulences seront auscultés dans La Tribu (TF1) ou Mère indique (France TV).

Parmi les fictions toutes inédites programmées au festival, on peut déjà recommander l’excellente série 66.5 Conviction, créée par Alice Landois (Engrenage) : Roxane, une jeune avocate (Alice Isaaz), voit sa vie bouleversée quand son mari et associé est accusé de viol… Sur Canal + à partir de lundi 18 septembre. 

Des fictions étrangères

Le Festival de la Rochelle donne un coup de projecteur à des productions étrangères, européennes ou francophones. Les Scandinaves sont toujours bien représentées, avec par exemple la série danoise Carmen Curlers (sur l’inventeur du bigoudi électrique !) ou la finnoise The Short Fuse (sur le harcèlement et l’exclusion). On pourra aussi regarder un thriller irlandais (Clean Sweep sur une mère de famille ordinaire voit son quotidien menacé quand son passé trouble ressurgit), une fiction sociale suisse (Les Indociles), plusieurs séries québécoises, mais aussi une série ivoirienne, Niabla : l’histoire d’une Franco-Ivoirienne contactée sa demi-sœur qu’elle pensait morte vingt ans plus tôt…

Audrey Fleurot et Camélia Jordana

Une pléiade de stars des écrans sont attendues à La Rochelle puisque tous les films sont présentés par les équipes : Alexandra Lamy, Muriel Robin, Éric Cantona, Léa Drucker, Thierry Neuvic, Alix Poisson, Camélia Jordana, Olivier Gourmet

Samedi 16, Audrey Fleurot, présidente du jury, donnera une master classe, tandis que les équipes d’Un si grand soleil, Demain nous appartient et Ici tout commence, se prêteront au jeu des dédicaces.

Pratique

Les projections sont ouvertes à tous gratuitement sur : www.festival-fictiontv.com. Mais attention, rançon du succès, la billetterie affiche déjà complet, pour toutes les séances, depuis plusieurs jours…

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Le Festival de la fiction accueille le meilleur de la télé à La Rochelle - Ouest-France )
https://ift.tt/8Brgv0i
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le Festival de la fiction accueille le meilleur de la télé à La Rochelle - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.