
Halloween, c’est l’occasion de se faire peur. Et quoi de mieux pour cela qu’un bon film d’horreur ?
Problème, face à l’offre foisonnante, vous craignez de ne pas faire le bon choix. Pour éviter de faire chou blanc, on vous a concocté un top 10 des films les plus effrayants. C’est 100 % frissons garantis.
Pour le réaliser, on s’est tourné vers la science. Qui de mieux placé que notre corps pour nous dire si l’on ressent de la peur. Frissons, sursauts, mains moites… Nos réactions sont les meilleurs indicateurs pour juger de l’horreur d’un film.
À lire aussi
La fréquence cardiaque comme juge de peur
Depuis 2020, des scientifiques classent les films d’horreurs selon un critère que l’on peut juger d’objectif : notre fréquence cardiaque.
Le Science of Scare Project réunit un panel de 250 personnes. Ils sont invités à des séances de cinéma pas comme les autres puisqu’ils sont équipés de moniteurs de fréquence cardiaque tout au long du film.
La fréquence cardiaque, c’est le nombre de battements que le cœur émet par minute. On la mesure en bpm (pour battement par minute). Au repos, la fréquence cardiaque moyenne est de 64 bpm.
Après avoir retiré les courts-métrages, les documentaires et les films expérimentaux, voici les dix premiers films de leur classement pour l’année 2023 parue le 12 octobre dernier.
À lire aussi
Les 10 films les plus effrayants
- 10 – Traquée
Traquée (It Follows en anglais) inaugure notre top 10. Sorti dans les salles obscures françaises en 2015, ce film américain raconte l’histoire de Jay, une jeune fille qui a l’impression que quelqu’un la suit.
La fréquence cardiaque moyenne du film est de 81 bpm.
- 9 – The Conjuring 2
The Conjuring est une franchise de trois films. Si le deuxième volet occupe la neuvième place de notre classement, il n’est pas le seul à y figurer, vous verrez.
Après l’affaire de la maison d’Amityville, Ed et Lorraine Warren, le couple d’enquêteurs paranormaux se frotte à un autre cas dans la banlieue de Londres. Janet, une petite fille de 11 ans est possédée par un démon.
Cette saga est d’autant plus glaçante quand on sait qu’elle est partiellement basée sur des faits réels. En effet, elle s’inspire des affaires de chasseurs de fantômes qui ont réellement existé.
- 8 – The Descent
Claustrophobes s’abstenir. En pleine expédition spéléologique, six femmes se retrouvent coincées après un éboulement. Alors qu’elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles.
Le film d’horreur britannique sorti en 2005 a une petite particularité : le moment le plus effrayant du film faisant battre le cœur à 121 bpm, le quatrième pic le plus fort de notre classement.
À lire aussi
- 7 – La Main
Sorti en juillet 2023, c’est un petit nouveau du genre qui se fait une place dans le top 10. La Main (Talk To Me en anglais) fait battre le cœur des panélistes à 79 bpm en moyenne.
Lorsqu’un groupe d’amis découvre comment conjurer les esprits à l’aide d’une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Mais ils vont finir par être rattrapés par les esprits.
- 6 – L’exorcisme d’Emily Rose
Une étudiante est en proie à des hallucinations. Une nuit, elle fait une rencontre surnaturelle. Convaincue qu’elle est harcelée par les forces démoniaques, Emily sombre. Perdue et terrifiée, elle demande au prêtre de sa paroisse de l’exorciser.
Le film réalisé par Scott Derrickson (prêtez attention à ce réalisateur, il reviendra dans le classement) cumule à 82 bpm. Si le film fait peur, il n’a pas forcément conquis le public. Sur Allociné, il récolte la note de 2,6 étoiles sur 5 (sur plus de 3 000 votes).
- 5 – Smile
Après avoir été témoin d’un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre.
Les fans de séries reconnaîtront Sosie Bacon, l’interprète de Skye Miller dans 13 Reasons Why. Avec cet opus américain sorti fin 2022, la fréquence cardiaque continue de grimper dans notre classement, nous sommes désormais à 83 bpm en moyenne.
À lire aussi
- 4 – Hérédité
Lorsque Ellen, matriarche de la famille Graham, décède, sa famille découvre les terrifiants secrets de leur lignée. Une hérédité sinistre à laquelle il semble impossible d’échapper.
Derrière ce drame psychologique se trouve le réalisateur Ari Aster. Après Hérédité en 2018, il tourne Midsommar avec Florence Pugh en 2019, qui ne mise pas forcément sur l’horreur pure mais qui peut s’avérer troublant.
- 3 – The Conjuring
On vous l’avait promis, la saga Conjuring est de retour dans le classement. C’est donc le premier volet de l’œuvre de James Wan qui figure au plus haut du classement.
Ici, les enquêteurs paranormaux viennent en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Ils vont devoir affronter une créature démoniaque.
Le baromètre de la peur voit rouge : 84 bpm en moyenne sur le film avec un pic à … 132 bpm. Pour rappel, on estime que chez l’adulte, au repos, une fréquence cardiaque normale ne dépasse pas les 100 bpm.
Abonné à Netflix ? Sachez que vous pouvez vous faire une soirée spéciale puisque les trois volets de la saga sont disponibles sur la plateforme.
- 2 – Insidious
Voilà une autre saga qui fait frissonner : Insidious. Avec deux chapitres et deux préquelles, c’est le premier volet de la série qui remporte la palme de l’horreur.
Dans le classement de Science of Scare Project, c’est même l’opus qui fait le plus battre le cœur du panel, avec un pic à 133 bpm.
Pas une surprise pour ceux qui connaissent le réalisateur. James Wan, qui a aussi réalisé Conjuring 1 et 2, est un maître de l’horreur. Outre ces trois films qui figurent dans notre classement, le réalisateur australien a produit certains des films d’horreur les plus cultes de ces dernières années : la saga Saw ou encore Annabelle.
Venons-en au scénario : l’histoire est centrée sur un couple dont le fils entre, sans raison apparente, dans un état comateux. Son corps devient un vaisseau pour les fantômes dans une dimension astrale.
À lire aussi
- 1 – Sinister
C’est Sinister qui monte sur la première marche du podium. Derrière la caméra, Scott Derrikson, le réalisateur de L’exorcisme d’Emily Rose, à la sixième place de notre classement.
Le moment le plus effrayant du film fait battre le cœur à 131 bpm. Moins qu’Insidious certes, mais au global, c’est celui qui fait le plus frissonner sur la longueur, avec 86 bpm en moyenne pour un film qui dure 1h50.
C’est l’histoire d’un auteur de romans policiers qui, dans l’espoir d’écrire un nouveau livre, emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il va trouver l’inspiration. Et pas que.
Déçu de ne pas voir plus de films connus du grand public dans le top 10 ? S’ils ne sont pas dans les plus effrayants aux yeux de la science, certains films décrochent de bonnes places dans le top 50 du Science of Scare Project : Paranormal Activity (15ᵉ place), Ça (30ᵉ), L’exorciste (32ᵉ), Saw X (38ᵉ), Scream (43ᵉ) ou encore Alien (49ᵉ).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
En savoir plus et une source d'actualités ( Halloween : les 10 films d'horreur les plus effrayants selon la science - actu.fr )https://ift.tt/q3EaTfv
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Halloween : les 10 films d'horreur les plus effrayants selon la science - actu.fr"
Post a Comment