Selon Sud Ouest, un bizutage aurait eu lieu dans les cuisines du restaurant gastronomique de l'Hôtel du Palais de Biarritz. Le chef étoilé dénonce des "propos diffamatoires". Le parquet de Bayonne annonce de son côté avoir ouvert une enquête pour agression sexuelle et violences.
Le départ du chef étoilé du restaurant gastronomique de l'Hôtel du Palais de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Aurélien Largeau, est-il lié à des faits de bizutage? Dans un article paru ce jeudi soir, nos confrères de Sud Ouest évoquent des "faits humiliants", survenus le samedi 2 décembre dans les cuisines de cet établissement de luxe.
Selon des témoignages recueillis par le quotidien régional, un jeune commis aurait été attaché nu à une chaise, devant des membres de la brigade, ainsi que le chef étoilé Aurélien Largeau - considéré comme l'un des "grands de demain" par le guide gastronomique Gault&Millau. Le journal précise que la victime apparaîtrait avec une pomme dans la bouche et une carotte dans les fesses sur des images diffusées sur les réseaux sociaux - retirées depuis.
Si aucune plainte n'a été déposée pour le moment, une enquête préliminaire a été ouverte pour agression sexuelle et violences, ce jeudi, a fait savoir le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, à BFMTV.com.
Contacté par BFMTV.com, le chef Aurélien Largeau dénonce des "propos diffamatoires et faux", estimant qu'il s'agit d'une "atteinte monstrueuse" à son "honneur" et à ses "formidables équipes".
L'hôtel évoque un "incident préoccupant"
La direction de l'Hôtel du Palais, elle, confirme à BFMTV.com avoir été "informée de l'incident préoccupant qui a eu lieu dans les locaux de l'hôtel et d’images ayant circulé". Elle affirme "avoir immédiatement réagi".
"Cet incident ne reflète pas les valeurs que nous défendons tous, une investigation a été menée et les décisions adéquates ont été prises", explique la direction.
Néanmoins, la direction de l'établissement ne souhaite "pas faire d'autres commentaires".
Contactée par BFMTV.com, la Ville de Biarritz, principale actionnaire de la société d'économie mixte qui possède les murs du palace, dont la gestion du personnel est déléguée au groupe Hyatt, n'a pas souhaité réagir.
"On se bat contre ces pratiques"
Selon le quotidien régional, le départ d'Aurélien Largeau, 31 ans, est intervenu le 21 décembre. Ce chef recruté en 2020 pour diriger le restaurant gastronomique de l'hôtel cinq étoiles était auréolé d'une étoile au guide Michelin depuis l'an dernier.
"Si les faits sont avérés, c'est très grave. C'est scandaleux et inimaginable de voir ce genre de choses en 2023", a réagi Jean-Pierre Istre, le président de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (Umih) au Pays basque. "On tombe de haut, car justement, on se bat contre ces pratiques", a ajouté le représentant des cafetiers, restaurateurs et hôteliers, qui ne cache pas sa colère, auprès de BFMTV.com.
De son côté, l'association Bondir.e, qui lutte contre les violences perpétrées dans le milieu de la restauration, condamne ces agissements. "Cet énième fait d'agression ne fait que prouver que nos actions sont nécessaires pour faire évoluer le milieu de la restauration", a déclaré une représentante de l'association, jointe par BFMTV.com.
https://ift.tt/AlIyGeR
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Biarritz: un bizutage présumé secoue un palace, le chef étoilé Aurélien Largeau quitte l'établissement - BFMTV"
Post a Comment