Le refus de l’opposition communautaire de valider la création d’une société publique locale pour la gestion du Breizh Park, en séance du 21 décembre 2023, continue de faire débat à Carhaix. Rappelons que ce projet était assorti de la réalisation d’un palais des sports à Kérampuilh.
Très concernés par ce projet, les dirigeants de l’ALCP (Athlétisme Loisirs Carhaix-Plouguer) s’expriment par la voix de l’un des coprésidents, Marc Le Cozler : « On s’est tellement investis dans le développement du cross à Kérampuilh qu’on est déçus et surpris. On comptait beaucoup sur la réalisation de cette salle qui nous aurait permis d’accueillir dans de bonnes dispositions les championnats d’Europe de cross. »
Le cahier des charges pour les championnats européens mentionne que les organisateurs doivent disposer de deux salles, chacune de 1 250 m² à proximité du site. Sans ce palais des sports, le club carhaisien devra faire appel à deux structures importantes. Cela a un coût, et engendre aussi des complications dans une organisation d’une telle ampleur. La candidature de Carhaix pour ces championnats européens de cross a été signée et adressée à la Fédération française d’athlétisme (FFA).
D’autre part, la FFA envisageait de faire de Kérampuilh et de Carhaix la capitale du cross en France. Qu’en sera-t-il sans la réalisation de cette salle ?
Basket, un manque de créneaux horaires
Au club de basket, Eliézer Goasguen regrette également ce choix des élus communautaires. « C’est sûr que ce serait vraiment le top d’avoir une belle structure dédiée aux sports d’intérieur. Cela permettrait de développer de nouveaux créneaux pour tous les sports. Je ne pourrais qu’être content si le projet voyait le jour et le club de basket carhaisien aussi. »
Le club, à l’image des associations pratiquant des sports en salle, manque de créneaux pour développer la pratique. L’association aimerait ainsi créer une section féminine mais, faute de place, ce n’est pas possible. De plus, les jeunes s’entraînent à la salle du collège Saint-Trémeur « où le sol est glissant et l’atmosphère plutôt glaciale ».
Ce palais des sports nous fait rêver car aujourd’hui, on accueille nos adversaires dans une salle vétuste dont on a presque honte…
« Cela nous fait rêver »
Le club de handball abonde : « L’organisation des rencontres, chaque semaine, est de plus en plus compliquée », explique Marc Guilloux, dirigeant du club. Les matchs de l’Entente Monts d’Arrée-Carhaix (Emac) se déroulent souvent dans les salles de Callac, d’Huelgoat et de Carhaix. « On n’arrive jamais à faire jouer d’affilée nos équipes seniors, faute de créneaux à la salle omnisports. Certaines jouent le samedi, d’autres le dimanche. On se déplace souvent et, quand on voit les réalisations faites dans des communes de moindre importance que Carhaix, cela nous fait rêver alors que nous, nous accueillons les adversaires dans une salle vétuste et de laquelle on a presque honte », ajoute Marc Guilloux.
Selon le dirigeant de l’Emac, dans un palais des sports tel qu’il avait été projeté, il serait possible d’organiser des matchs de gala de handball, mais aussi de basket ou de volley, et de bien d’autres disciplines sportives.
« Personne ne peut imposer une idée »
Beaucoup de clubs peuvent se vanter d’avoir dans leurs rangs des licenciés venant de l’ensemble des communes de Poher Communauté, voire de plus loin, comme le club de gymnastique ou l’AC Carhaix, qui se revendique être un club de football de territoire et qui voit dans ce refus le rêve d’avoir une salle dédiée au futsal s’éloigner. « Malheureusement, le vote est soumis à la majorité et personne ne peut imposer une idée ou un projet sans recueillir celle-ci, commente Emilie Luquel, présidente de l’AC Carhaix. Aussi, même si je pense que le projet est très intéressant, innovant et serait un « plus » pour le rayonnement de notre ville, chacun a le droit d’exprimer son désaccord. Il faut avancer en écoutant les uns et les autres. »
https://ift.tt/gWYqsk3
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Projet de palais des sports à Carhaix : qu'en pensent les clubs locaux ? - Le Télégramme"
Post a Comment