Alors que Marie-Sophie Lacarrau remplace Jean-Pierre Pernaut sur TF1 à partir du 4 janvier, Julian Bugier succède à cette dernière sur France 2, le même jour.
Marie-Sophie Lacarrau, sur TF1: «Je ne vais pas dynamiter ce journal qui est très fortement ancré avec les téléspectateurs des régions»
La journaliste transfuge de France 2 succède donc à Jean-Pierre Pernaut, qui présentait le JT depuis 1988. Son défi sera de pérenniser les audiences du présentateur préféré des Français qui caracole à 5,9 millions de téléspectateurs en moyenne à 13 heures.
«Je me souhaite d’arriver très vite à tisser ce lien de complicité et de confiance avec le public. Mon but n’est pas de dynamiter le journal.» Très attachée aux régions et aux terroirs, la journaliste proposera donc sensiblement les mêmes reportages, avec la même humeur qu’offrait JPP à ses fidèles. Comme du temps de Pernaut, le 13 heures ne sera toujours pas un journal des mauvaises nouvelles. Mais «de l’info avec le sourire», précise Marie-Sophie Lacarrau.
» LIRE AUSSI - «Je ne vous oublierai jamais»: c’était le dernier «13 Heures» de Jean-Pierre Pernaut sur TF1
La journaliste va ainsi maintenir les opérations lancées par son prédécesseur, comme «SOS villages», qu’elle juge d’utilité publique. Elle va aussi lancer dès sa première semaine «La Bonne Idée», une nouvelle rubrique qui demande aux téléspectateurs, via une page Internet dédiée, d’indiquer quelle idée ils ont découverte autour d’eux en régions, une idée «qui fait du bien» selon les mots de la journaliste, et qui mériterait d’être dupliquée ailleurs en France. L’une des caractéristiques du JT de 13 heures est d’ailleurs l’existence depuis plusieurs années d’une plateforme numérique sur laquelle les Français apportent leur contribution au journal à travers leurs témoignages. On note la similitude avec la création de la plateforme voulue par Julian Bugier… «Ce sont des remontées de terrain de la part de ceux qui vivent le quotidien en régions, explique Marie-Sophie Lacarrau. C’est un marqueur et cela ancre nécessairement un lien très fort entre notre édition et les téléspectateurs.»
À voir aussi - «Je ne viens pas pour dynamiter le 13h de TF1: Marie-Sophie Lacarrau confie vouloir préserver l’héritage de Jean-Pierre Pernaut
«Je ne viens pas pour dynamiter le 13h de TF1: Marie-Sophie Lacarrau confie vouloir préserver l'héritage de Jean-Pierre Pernaut - Regarder sur Figaro Live
» LIRE AUSSI - «Marie-Sophie Lacarrau n’est pas Jean-Pierre Pernaut»: le tacle du patron de l’info de France Télévisions
Julian Bugier, sur France 2: «La société évolue et je veux raconter la France de manière différente dans mon JT»
Heureux et conscient de ses nouvelles responsabilités, Julian Bugier sait aussi qu’il est en charge de redynamiser le JT qui, avec une moyenne d’audience de 2,8 millions de téléspectateurs, est loin derrière celui de TF1. Mais le journaliste, d’une nature optimiste, y voit l’occasion d’appliquer ses convictions autour de la mise en perspective des idées citoyennes.
» LIRE AUSSI - Le plan de Julian Bugier pour contrer le «13 Heures» de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1
Tout comme sa consœur de TF1, Julian Bugier n’entend pas renverser la table du 13 heures. Mais à l’inverse de Jean-Pierre Pernaut, il affirme que ce JT n’est pas que le journal des bonnes nouvelles. Après une première partie consacrée aux grands faits d’actualité, il va flécher de façon plus claire la seconde partie en trois grands pôles que sont le patrimoine, la proximité et la transmission. «Je parlerai aussi de consommation avec le tropisme qui est le mien sur ce thème. On va décrypter les nouveaux usages de la société de consommation avec la rubrique “Derrière l’étiquette”, avec une question d’un téléspectateur qui sera le point de départ de notre enquête. Par exemple, comment être sûr qu’un pull est made in France ou comment payer moins cher ma machine à laver.»
Certain aussi que le changement viendra de la société civile, Julian Bugier va lancer une plateforme numérique sur laquelle les Français feront remonter leurs idées au niveau local. Celles-ci seront incarnées par la journaliste Valérie Heurtel en plateau. Cette plateforme accessible sur le site de France Info, vivra hors du JT et chacun pourra y déposer ses idées sous forme de reportages en se filmant. «Je veux raconter la France de façon différente. Notre société évolue, avec plus d’homogénéité entre les générations, et je veux réconcilier ces deux France-là.»
» Suivez toutes les infos de TV Magazine sur Facebook et Twitter.
https://ift.tt/2LdyiB9
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les JT de 13 heures de TF1 et France 2 changent de visages - Le Figaro"
Post a Comment