DECRYPTAGE - Dès ce lundi, les deux journalistes se retrouvent concurrents, l’une sur TF1 où elle succède à Jean-Pierre Pernaut, l’autre sur France 2. Deux styles, deux ambiances. Portraits croisés.
MARIE-SOPHIE LACARRAU SUR TF1
Le CV
Après des stages à Midi Libre et au Villefranchois, cette Aveyronnaise a commencé sa carrière télé au début des années 2000 à la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées en tant que reporter, avant d’être appelée à la tête des JT nationaux, le «12/13» et le «19/20» en alternance, puis le «13 heures» de France 2 dès 2016. Figure montante du service public, la journaliste de 45 ans venait de se voir confier la présentation de «Prodiges» sur la Deux mais, débauchée par TF1, elle n’aura finalement animé que la saison 7.
Le style
Marie-Sophie Lacarrau se dit proche des préoccupations des Français. Durant le premier confinement, elle consacrait une partie de son «JT» à leurs questions pratiques. Sensible, elle a été touchée que son ex-patron Laurent Guimier ne la laisse pas dire au revoir à ses fidèles au moment de son départ précipité de France 2. La quadragénaire se démarque aussi par sa fibre humanitaire. Marraine d’une petite Sénégalaise, cette mère de deux enfants n’a pas hésité à quitter son journal pour se rendre à Haïti en tant qu’ambassadrice de l’association Un Enfant par La Main.
» LIRE AUSSI - Marie-Sophie Lacarrau: «Si nous parlons des régions, c’est surtout parce que nous aimons notre pays»
L’ambition
S’asseoir dans le fauteuil de Jean-Pierre Pernaut n’est pas chose aisée. Il lui faut convaincre les 5 millions de fidèles avec qui la star de la une déjeunait chaque jour de ne pas quitter la une. C’est d’ailleurs pourquoi Marie-Sophie Lacarrau n’entend pas changer une recette qui marche. «Je ne viens pas pour dynamiter le 13 heures de TF1, je viens pour respecter l’existant», confiait-elle au Figaro. Elle n’en délaisse cependant pas l’envie de défricher d’autres terrains que ceux des régions. Et rêve, en secret, d’interviewer Michelle Obama. Et si sa nouvelle maison le lui permettait?
Points forts
Le jour de son départ, le 18 décembre, Jean-Pierre Pernaut l’a intronisée à l’antenne. Un adoubement pour la souriante et pétillante journaliste. D’autant que le boss a bien insisté sur ses atouts: sa ville natale, Villefranche-de-Rouergue et son affection pour les régions. Autre point fort: sa bonne prise de contact avec les correspondants de TF1 après son tour de France des bureaux en région. L’ancienne localière leur a promis qu’elle continuerait à mettre leurs reportages en valeur. Sabotiers et fabricants d’andouillettes, vous resterez ses héros.
Points faibles
Avec l’ombre du taulier de l’info planant sur ses épaules, il lui sera difficile d’imposer un style singulier, à l’instar d’une Laurence Ferrari qui avait remplacé Patrick Poivre d’Arvor à l’été 2008. Parmi le noyau dur de fans de Pernaut, il y aura forcément des déçus. Au point de déserter son journal pour la concurrence, voire les chaînes info? Surtout qu’elle n’était pas la favorite de leur idole. Il lui préférait Dominique Lagrou-Sempère, sa complice sur les opérations spéciales autour des villages et des marchés de France.
» LIRE AUSSI - Le plan de Julian Bugier pour contrer le «13 Heures» de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1
JULIAN BUGIER SUR FRANCE 2
Le CV
À 39 ans, Julian Bugier a un CV long comme le bras. Après des débuts sur Bloomberg TV (comme Anne-Sophie Lapix) à Londres, il fait ses armes sur BFMTV et ITélé. Depuis l’été 2011, il a été la doublure de Laurent Delahousse, David Pujadas et Anne-Sophie Lapix sur France 2. Tout terrain, il est aussi aux commandes des opérations spéciales, du 14 juillet ou des obsèques nationales, et des magazines «Cellule de crise» et «Tout compte fait». Depuis la rentrée, il est aussi à la radio, sur Europe 1, où il anime la tranche 18h-20h.
Le style
Même s’il n’a pas été choisi pour lui succéder, Julian Bugier se voit comme l’héritier de Jean-Pierre Pernaut. «Nous avons un peu le même parcours. Quand il démarré son journal, il parlait déjà d’argent et de consommation dans son magazine “Combien ça coûte?“. Ce que je fais avec “Tout compte fait”», a confié au JDD celui qui entend concentrer les sujets de son journal sur les «territoires» (pour ne pas dire «régions» comme sur TF1). Le mimétisme s’arrêtera-t-il là? Osera-t-il, comme JPP, quelques remarques sur l’actualité dans ses lancements?
L’ambition
Onze ans sur le banc des remplaçants! Onze ans qu’il croit en sa bonne étoile. Lorsqu’Anne-Sophie Lapix a été nommée en 2017 pour remplacer David Pujadas au «20 Heures», il ne cachait d’ailleurs pas sa déception. «Je pouvais prétendre à être son successeur», avait-il déclaré à l’époque au journal L’Express. Maintenant qu’il a décroché le premier rôle, pas question de le laisser de sitôt à un autre. Il est bien décidé à s’installer, prendre ses aises même au «13 heures», un rendez-vous qui, en trente ans, a déjà vu passé pas moins de quinze présentateurs!
Points forts
Grâce à son expérience des chaînes info, de joker de luxe et d’anchorman d’éditions spéciales, aucune «breaking news» ne lui fait peur. Il espère pousser cet avantage sur sa concurrente et néanmoins consœur. L’arrivée de celle-ci sur TF1 pourrait, du moins l’espère-t-il, créer un appel d’air et lui permettre de récupérer les déçus de la une. Ses premiers journaux seront déterminants. Et même s’il n’a pas la mèche de Delahousse, ce père de deux enfants possède des atouts. Une allure de gendre idéal qui pourrait, s’il se déride, séduire les téléspectatrices.
Points faibles
Son profil très «parisien», avec un parcours réalisé entre Londres et la capitale ne plaide pas en sa faveur. Il a beau vouloir s’intéresser aux «territoires» dans son «13 Heures», le natif de Blois, fils d’un ex-journaliste du Monde, n’a jamais connu les joies d’une rédaction locale. Quant à la personnalité de l’ancien joker, elle reste difficile à saisir. En 2019, il a bien tenté de se laisser aller en coanimant (avec, entre autres, Marie-Sophie Lacarrau) «Les Victoires de la musique». On dira que ce n’était pas sa meilleure sortie...
» Suivez toutes les infos de TV Magazine sur Facebook et Twitter.
https://ift.tt/3og0Qc2
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Marie-Sophie Lacarrau face à Julian Bugier: forces et faiblesses des présentateurs des «13 Heures» - Le Figaro"
Post a Comment