Il avait marqué le monde de l'art contemporain en 2010 lors de l'exposition Monumenta au Grand Palais avec sa spectaculaire installation Personnes. Franceinfo a appris le décès de l'artiste plasticien français Christian Boltanski ce mercredi 14 juillet, à l'âge de 76 ans.
Né le 6 septembre 1944 à Paris d’un père médecin, juif d'origine russe et d’une mère écrivaine sous le pseudonyme d’Annie Lauran, Christian Boltanski fait ses premiers pas dans l’art à l’âge de 14 ans. En 1958, sans avoir connu de véritable scolarité ni suivi de formation artistique, cet autodidacte réalise des tableaux représentant des scènes historiques ou des personnages isolés dans des situations macabres, par exemple dans des cercueils.
L'artiste, qui se qualifiait lui-même de peintre s'éloigne en 1967 de la peinture et expérimente l'écriture, par des lettres, des installations ou des dossiers qu'il envoie à des personnalités artistiques. Par la suite, ses modes d'expression vont s’étendre à de nombreuses disciplines comme la photographie, la sculpture, le témoignage sonore, les installations, les assemblages ou les films.
Boltanski est apparenté au courant des Mythologies Personnelles. L’artiste développe sa créativité en mettant en scène sa vie mais de façon imaginaire, idéale, et à travers cette vie unique, il en appelle à l’émotion de chacun. Sa particularité : reconstituer des instants de vie avec des objets qui ne lui ont jamais appartenu mais qu'il expose pourtant comme tels. Il imagine une vie, se l'approprie et tous les objets de ses dossiers, livres, collections sont les dépositaires de souvenirs.
Tout sa vie, Christian Boltanski a travaillé sur l'absence, la disparition et l'inquiétude universelle face à la mort. Ses œuvres font écho à la mémoire, l’oubli et la trace que chacun laisse ou laissera derrière lui. L'émotion est partout dans l'oeuvre de Boltanski, qui interpelle chacun dans la fugacité de son humanité.
En savoir plus et une source d'actualités ( Le grand artiste plasticien Christian Boltanski, hanté par la mémoire et la mort, vient de disparaître à l'âge - franceinfo )https://ift.tt/36zEvyL
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le grand artiste plasticien Christian Boltanski, hanté par la mémoire et la mort, vient de disparaître à l'âge - franceinfo"
Post a Comment