Search

Un enseignant de Rennes 2 appelle au boycott du rappeur Orelsan - Le Télégramme

Le rappeur Orelsan est de nouveau dans l’œil du cyclone. En 2009, il avait déjà choqué une partie de l’opinion avec son titre « Sale Pute », il est aujourd’hui accusé de racisme pour ses propos sur les « mongols » dans son dernier titre « L’odeur de l’essence ». La fronde a été lancée par Johanni Curtet, un enseignant de l’université Rennes 2. Début décembre, l’expert en culture mongole a créé une pétition appelant au boycott du chanteur qui a réuni près de 13 000 signataires.

Dans une lettre ouverte adressée au chanteur, il explique que « le terme mongol définit l’identité culturelle et nationale de tout un peuple. Ce nom est malheureusement encore et toujours en usage en français, connoté d’idiot. Si le sens de la chanson renvoie bien ici à une personne idiote, et ne renvoie pas aux gens de nationalité mongole son usage reste raciste et discriminatoire ».

Un appel à déprogrammer ses concerts

L'association Routes nomades, accréditée par l’Unesco, dont Johanni Curtet est également le directeur artistique, a appelé à stopper la diffusion de la chanson. Elle demande des excuses publiques du chanteur auprès des personnes originaires de la culture mongole et souhaite également faire pression sur les salles et festivals pour déprogrammer ses concerts tant qu’il n’aura pas retiré « la partie insultante de sa chanson ». Le rappeur qui vient d’être certifié triple disque de platine pour son album « Civilisation » n’a pas encore réagi à cette polémique.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Un enseignant de Rennes 2 appelle au boycott du rappeur Orelsan - Le Télégramme )
https://ift.tt/32klUZ3
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Un enseignant de Rennes 2 appelle au boycott du rappeur Orelsan - Le Télégramme"

Post a Comment

Powered by Blogger.