Search

"Qu’est-ce qu’elle a ma famille?" sur France 2, la fiction qui veut mettre fin aux préjugés sur la GPA - Le HuffPost

GPA - “Comment fait-on de tout ça une fiction?” Ce mercredi 9 février à 21h10, France 2 consacre sa soirée à la GPA. Le téléfilm Qu’est-ce qu’elle a ma famille?, inspiré librement du livre du même nom de Marc-Olivier Fogiel, sera diffusé dans un premier temps, avant un débat sur ce sujet de société.

Pendant ce téléfilm d’une heure trente, dont Le HuffPost est partenaire, le téléspectateur suit le parcours GPA de plusieurs mois de deux couples. Céline et Mathieu, agriculteurs qui ont la trentaine, cherchent à adopter depuis des années. Épuisé par les nombreux refus et leur dossier qui n’avance pas, Mathieu se renseigne sur la GPA au Canada et convainc sa femme. Au même moment, Darius et Julien désirent également être parents et font eux aussi le choix de se tourner vers une mère porteuse.

“S’ouvrir à d’autres interrogations”

La réalisatrice de la fiction, Hélène Angel, a souhaité partager ces deux histoires fictives de manière intime. “Le plus important était de raconter les choses depuis l’intérieur, depuis l’intime. Qu’est-ce que ça fait quand on vit ça? Dans une famille? Dans un couple?”, indique-t-elle au HuffPost, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Elle a choisi de se concentrer en grande partie sur le rôle de la famille, les disputes, les hauts et les bas... “Si, à travers la GPA, on questionne ce qu’est une famille, ça va toucher tout le monde. En plus, si moi j’arrive avec mes questions, de quelqu’un qui ne connaît pas grand-chose et qui s’en pose plein, comme les personnages, je pense que des spectateurs qui peut-être s’en posaient plein eux aussi ou avaient au contraire des avis préconçus, vont s’ouvrir à d’autres interrogations”, espère-t-elle.

Et en France?

Les deux couples du film ont opté pour une GPA dite éthique au Canada, où la gestation pour autrui est autorisée. Ils ont tissé une relation avec la mère, peuvent discuter avec elle et suivre étape par étape sa grossesse. Les organismes s’assurent que les femmes choisies ne sont pas uniquement présentes pour l’argent. “Ce qui m’a frappée, c’est qu’il y a tellement de désir d’avoir un enfant et de fonder une famille. Que peut-on opposer au désir? [...] Pourquoi une telle violence contre ces personnes?”, s’interroge la réalisatrice.

En France, la GPA n’est pas autorisée. En pleine campagne présidentielle, une candidate était notamment attendue sur ce sujet. Christiane Taubira a été interrogée sur un possible encadrement de la GPA à Franceinfo à la fin du mois de janvier. À la question: ”êtes-vous pour?”, la candidate a répondu: “non, je n’ai jamais fait une proposition de ce genre. Je ne prends pas là l’engagement d’autoriser dans le Code civil le recours à la GPA”.

Dans le monde, d’autres pays avancent sur la question. En Israël, depuis le 11 janvier 2022, les couples de même sexe, les hommes célibataires et les personnes trans sont autorisés à avoir recours à la GPA.

À voir également sur Le HuffPost: Bande annonce de “Qu’est-ce qu’elle a ma famille?” sur France 2

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( "Qu’est-ce qu’elle a ma famille?" sur France 2, la fiction qui veut mettre fin aux préjugés sur la GPA - Le HuffPost )
https://ift.tt/rP7DuRV
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""Qu’est-ce qu’elle a ma famille?" sur France 2, la fiction qui veut mettre fin aux préjugés sur la GPA - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.