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Scandale des Ehpad : Elise Lucet et ses équipes finalisent un numéro de «Cash Investigation» - Le Parisien

« Vous croyez tout savoir sur McDo ? Cash vous révèle comment ça se passe vraiment chez McDonald’s. » Mardi 25 janvier, France 2 annonçait un nouveau numéro de « Cash Investigation » consacré aux arrière-cuisines de la chaîne de fast food américaine. Le magazine d’Élise Lucet promettait des révélations sur le rôle des influenceurs ou encore le « maxi-rythme de travail pour des mini-salaires ». Tout ça prévu pour une diffusion le mercredi 16 février, en première partie de soirée. Changement de programme, ce jeudi.

La chaîne a décidé de déprogrammer ce volet pour une émission présentée par Julian Bugier : « La grande soirée du pouvoir d’achat, 6 solutions pour faire baisser vos factures ». La raison ? Le scandale des Ehpad ! Un thème explosif relancé dans le livre choc « Fossoyeurs », du journaliste Victor Castanet, et sur lequel planche « Cash Investigation » depuis un an et demi. Pour coller à l’actualité, les équipes autour d’Élise Lucet ont donc mis de côté la finalisation de la soirée sur McDo afin de boucler ce numéro axé sur les dérives des groupes Korian et DomusVi.

Mais d’après nos informations, celui-ci ne sera pas prêt avant début mars. La présentatrice vedette, qui aimerait interviewer les patrons de ces entreprises privées, attend un retour de leur service de communication. Depuis neuf mois, la porte semble fermée. « C’est anormal qu’ils ne s’expliquent pas ! » déplore Élise Lucet. Celle-ci promet des révélations.

« Nous avons toujours le soutien de Delphine Ernotte »

Contacté, le groupe DomusVi n’a pas non plus répondu à notre demande. Tout comme le Synerpa, le syndicat national des établissements et résidences privés et services d’aide à domicile pour personnes âgées. En revanche, la communication de Korian nous a exposé ses doutes. « Notre directrice, Sophie Boissard, qui était il y a quelques jours sur France Info, n’a pas l’habitude de se cacher, nous explique-t-on. Ça dépendra si on trouve un accord avec l’émission. Nous voulons un débat équitable et en direct ainsi que le visionnage des séquences en amont. On connaît les manières de Cash Investigation, qui débarque à l’improviste. Nous avions déjà saisi le conseil d’éthique de France Télévisions pour un numéro de Pièces à conviction (sur France 3) à charge. » C’est effectivement ce que souligne le rapport du comité d’éthique, dont nous avons pris connaissance.

Côté France Télévisions, on nous indique que le numéro de « Cash Investigation » sur McDo sera reprogrammé dans deux à trois mois. Certains y voyaient des pressions voire une censure. « Rien à avoir, nous assure Élise Lucet. Nous avons toujours le soutien de Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions), qui préfère perdre deux annonceurs plutôt qu’une réputation. »

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