Un tableau datant de 1520 a été vendu aux enchères ce vendredi 4 février à la Chapelle des Carmélites, à Toulouse, pour la somme de 2,8 millions d'euros à un musée. Ce panneau d'un retable très ancien avait été découvert dans un grenier toulousain à l'occasion d'une succession.
2,8 millions d'euros. C'est la somme à laquelle un tableau datant de 1520 et peint par Bernhard Strigel a été vendu ce vendredi 4 février. "L’ange thuriféraire vêtu d’une tunique jaune" était exposé à la Chapelle des carmélites depuis mardi 2 février à Toulouse, après avoir fait étape au cabinet Turquin, à Paris, en janvier. Près de 600 personnes étaient venues l'admirer durant ces trois jours.
Ce panneau d'un retable (construction verticale peinte ou sculptée, généralement installée près de l'autel d'une église), très ancien, attise la curiosité deux ans et demi après la vente du fameux tableau du Caravage ("Judith et Holopherne"), découvert lui aussi dans un grenier toulousain. Ce genre de découvertes n'est en effet pas très fréquent. Une aubaine pour la jeune société de vente aux enchères Artpaugée, située à Toulouse. Voici ce que l'on sait de cette œuvre vendue aux enchères ce vendredi 4 février.
A lire aussi : VIDÉO. À Toulouse, découvrez le panneau du retable 1520 avant sa vente aux enchères à la Chapelle des Carmélites
-
Il a été découvert dans un grenier
Ce tableau a été retrouvé l'été dernier lors d'un inventaire chez une famille, dans un appartement du centre-ville toulousain. Il se trouvait dans un grenier, sous une pile de tableaux oubliés. Une belle surprise pour le propriétaire, qui ignorait sa véritable valeur. "Les héritiers ont préféré s'en séparer et en faire profiter un maximum de personnes", selon la commissaire-priseur en charge de la vente, Pauline Maringe.
-
Il date de 1520
"L’ange thuriféraire vêtu d’une tunique jaune" date de 1520. Il se situe au croisement de deux styles : le gothique tardif et la Renaissance. C'est l'œuvre d'un peintre allemand, Bernhard Strigel (1461-1528), peu connu mais particulièrement doué, d'après Pauline Maringe. Il a été authentifié notamment selon le bois et l’essence utilisés, les dimensions et la composition du tableau, qui porte la "patte" du peintre.
-
C'est une partie d'un retable
À l’origine, le tableau de l'Ange à la tunique jaune a été peint pour faire partie d'un retable. Ce dernier a été a été accueilli dans l'église Notre-Dame de Memmingen en Bavière. Il comportait un autre tableau représentant « l’Ange thuriféraire vêtu d’une robe pourpre ».
-
Il a été séparé de son pendant
Peu après la Réforme en Allemagne, le retable aurait été démantelé, soit 15 à 20 ans après sa création seulement. Les deux tableaux d'anges ont été retrouvés bien plus tard, en 1816, dans une vente parisienne. Ils ont ensuite été séparés. On retrouve la trace du tableau de l'Ange à la tunique jaune en 1845 avant qu'il ne parte dans une collection privée. Il réapparaît au début du XXe siècle, dans la famille toulousaine.
Le tableau de l'Ange à la robe pourpre a quant à lui été racheté par le Louvre d'Abu Dahbi, aux Émirats arabes unis, en 2008, après avoir été retrouvé dans une collection privée en 2005.
-
Estimé entre 600 000 et 800 000 €
"C'est un tableau exceptionnel, de par sa qualité et sa valeur", considère la commissaire-priseur. Un "chef-d’œuvre" selon le cabinet d'expertise Turquin, à Paris. Particulièrement bien conservé, ce panneau de retable était estimé entre 600 000 et 800 000 €.
-
Vendu pour 2,8 millions d'euros
La vente aux enchères s'était déroulée en public, dans la Chapelle des carmélites, rue du Périgord, au centre-ville de Toulouse. La jauge pour le public était limitée à 150 personnes. Six lignes téléphoniques ont été réservées, en lien avec des musées ou des marchands d'art privés. Finalement, un musée (nous ignorons encore lequel) l'a obtenu pour 2,8 millions d'euros.
https://ift.tt/KRDUVmk
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "VIDEO. Tableau exceptionnel retrouvé dans un grenier à Toulouse : l'œuvre d'art vendue aux enchères pour 2,8 m - LaDepeche.fr"
Post a Comment