Search

"Miraculous" en partie coupé par TF1, le créateur s'en explique - Le HuffPost

FR_tmdb

"Miraculous" compte quatre saisons à ce jour.

TF1 - Des explications très claires. Après la censure controversée sur TF1, ce dimanche 6 mars, d’une séquence de Miraculous mettant en scène la police, Thomas Astruc, créateur du dessin animé, qui collabore avec la chaîne, a pris la défense de la une sur son compte Twitter. 

“Inutile de faire un mauvais procès à TF1, en criant au fascisme ou à l’atteinte à la liberté d’expression. Et c’est celui dont le travail a été coupé qui vous le dit”, a-t-il écrit. Et d’ajouter: “Ils sont bien plus ouverts que ce qu’on imagine. Mais comme tout média en position dominante, tous les regards sont braqués sur eux à guetter le moindre faux-pas. Ils doivent donc être convaincus par ce qu’ils diffusent”.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la scène en question, tirée de Qilin, épisode inédit de la saison 4 et visible en entier dans la version anglaise, montre Sabine, la mère du personnage principal, sans titre de transport face à un contrôleur de la RATP déterminé à appliquer la loi. Malgré ses tentatives de justification, expliquant que sa fille Marinette, qui détient son ticket ainsi que son argent, va bientôt les rejoindre, celui-ci ne veut rien entendre.

“Celle-là, on ne me l’avait jamais fait. Pas de titre de transport, ça fait 50 euros. Vous réglez comment?”, lui répond-il. La suite, qui n’est pas visible dans la version française, montre le contrôleur rire aux éclats en écoutant l’histoire de la mère de famille. “Et j’imagine que vous n’avez pas de pièce d’identité non plus?”, lui lance-t-il.

Une fois sorti du bus, celui-ci interpelle un policier. “J’ai une cliente pour toi, elle n’a ni ticket, ni argent et ni pièce d’identité. Cette voleuse s’est même inventé une famille avec une fille”. Il se trouve que ce policier est un ami de la famille de Sabine, mais malgré cette proximité, rien n’y fait, ce dernier semble également déterminé à faire son travail.

“Il ne s’agissait pas de montrer une mauvaise image d’une institution”

Menottée par quatre CRS, la mère de famille leur lance alors: “Je suis la victime d’une injustice, êtes-vous des humains ou des robots?”.

“Quand on s’adresse aux petits, on doit prendre en compte un nombre de paramètres beaucoup plus grands que quand on s’adresse aux adultes. Le but de cet épisode était de montrer les mécaniques qui peuvent conduire à une injustice”, a expliqué Thomas Astruc sur ses réseaux sociaux. 

Et d’ajouter: “En aucun cas, et j’insiste dessus, il ne s’agissait de montrer une mauvaise image d’une institution. Pourquoi? Parce qu’on s’adresse à des enfants. Nous devons montrer une bonne image des institutions parce qu’ils doivent pouvoir avoir confiance en elles”.

D’après le créateur de Miraculous, qui a écrit l’épisode durant les manifestations des gilets jaunes, celui-ci ”ne dit pas bêtement policier égal à méchant, mais montre comment lorsqu’une personne devient détentrice d’une autorité quelconque, il y a la possibilité d’un abus de pouvoir si cette autorité est utilisée sans discernement”. 

Et de conclure: “TF1 est légalement responsable du contenu diffusé. Donc, si pour quelque raison que ce soit, ils estiment que ça peut poser un problème, que l’histoire pourrait être mal comprise, que les institutions se sentent attaquées (...) Même si ça me désole, je peux comprendre qu’ils coupent ce passage. Pas par autoritarisme, comme beaucoup le diront, mais par prudence”. La chaîne n’a de son côté toujours pas réagi.

À voir également sur Le HuffPost: Xavier Niel s’inquiète de la fusion TF1/M6, Martin Bouygues lui répond

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( "Miraculous" en partie coupé par TF1, le créateur s'en explique - Le HuffPost )
https://ift.tt/2AyXn4S
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""Miraculous" en partie coupé par TF1, le créateur s'en explique - Le HuffPost"

Post a Comment

Powered by Blogger.