Search

Incidents au Stade France : selon la ministre des Sports, la France « a tiré toutes les leçons » - Le Parisien

Amélie Oudéa-Castéra doit jouer sur différents tableaux. La ministre des Sports s’est rendue à Courchevel, à l’occasion des Mondiaux de ski alpin, pour mieux sentir la capacité de la France à organiser de grandes compétitions internationales. En zone mixte, elle est revenue sur la polémique Crémer, évincée du Vendée Globe par la Banque Populaire à cause de sa maternité ; l’affaire Agbegnenou, qui refuse de porter le kimono de l’équipe de France et qui a été punie pour cela par sa fédération ; ou sur le cas Le Graët, dont les avocats ont dénoncé les conclusions de l’audit livré par l’inspection générale.

Sur les Mondiaux de ski alpin : « Cela montre qu’on sait faire »

« Le président de la Fédération internationale de ski me disait que c’était probablement les plus beaux Mondiaux de l’histoire. Enorme coup de chapeau à tirer aux organisateurs, aux 1500 bénévoles, les partenaires publics, privés, les services de l’état qui ont livré un magnifique événement. Cela permet d’avoir de la confiance dans la capacité de notre pays à organiser de très beaux événements sportifs internationaux et de faire rayonner l’image de notre pays.

Cela montre qu’on sait faire, il y a énormément de travail, de cohésion, l’engagement de partenaires, de collectivités, un comité d’organisation bien préparé qui travaille en symbiose avec les services de l’Etat. On va continuer sur cette lancée avec la Coupe du monde de rugby, les Jeux Olympiques et Paralympiques et les mondiaux de para-athlétisme de cet été. »

Sur le rapport des incidents au Stade de France en mai dernier : « Se concentrer sur l’avenir »

« On a démontré qu’on était au travail pour tirer les leçons de tout ça, la gestion des flux, le déploiement des forces de sécurité, la mobilisation des agents de sécurité privés, les plans de prévention de la délinquance. On travaille avec Gérald Darmanin sur ces enjeux pour le Mondial de rugby, les Jeux. On a aussi travaillé sur tous les enjeux de l’expérience, on est dans une logique de se concentrer sur l’avenir. On a tiré toutes les leçons. »

Sur « l’affaire » Clarisse Crémer : « Que la maternité fasse son entrée dans le monde de la voile »

« Sur l’affaire Crémer, elle sera appelée à prendre la parole dans les prochains jours. On veut qu’elle prenne le départ du Vendée Globe en novembre 2024. J’ai pris note du communiqué de Banque Populaire. L’autre leçon centrale, dont j’ai pu m’entretenir avec le président de la fédération de la voile, c’est que la maternité fasse pleinement son entrée dans la voile, dans la course au grand large, c’est essentiel.

Sur la question du kimono de Clarisse Agbégnénou : « Il faut renouer le dialogue »

« Concernant Clarisse Agbegnenou, je suis malheureuse de cet épisode. On a une très grande championne, une belle fédération de judo. Il faut renouer le dialogue dans les jours qui viennent, trouver les bonnes solutions. Le maillot de l’équipe de France est sacré. Il faut que Clarisse se sente bien, qu’on est le meilleur accompagnement possible, elle se remet de la naissance de sa petite. Elle se reconstruit, elle a fait cette septième place à Tel Aviv, il faut qu’elle continue à monter en puissance, je sais que les acteurs de ce dossier ont à cœur que les choses s’arrangent.

Elle sait qu’elle peut compter sur mon soutien, j’ai échangé avec Stéphane Nomis (président de la FFJ) hier. Je recevrai Clarisse le 27 février prochain. Un rendez-vous déjà prévu mais il sera l’occasion de revenir sur tout ça. Mais j’espère que dès les prochains jours, ce dialogue se renoue harmonieusement. On a besoin que cette championne soit heureuse de porter ce kimono, qu’elle se sente bien. J’ai confiance, je pense qu’on va trouver cette solution dans les jours à venir. »

Sur la crise à la FFF : « À Le Graët de prendre les bonnes décisions »

« C’est la stratégie de défense de ses avocats (de dire qu’il n’y avait pas de preuves accablant Noël Le Graët). On a livré notre travail avec les bonnes méthodes et en toute indépendance. L’inspection générale a livré ses conclusions dans le respect des parties, du contradictoire. C’est maintenant aux instances de se saisir de la situation, c’est à Noël Le Graët de prendre les bonnes décisions. La réunion du Comex a lieu le 28 février, j’ai confiance dans le fait que les instances sauront prendre leurs responsabilités et qu’une issue à cette crise pourra être rapidement trouvée. Il faut se tourner vers l’avenir avec ce que ces grandes équipes de France de football et cette grande passion française pour le foot méritent. »

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Incidents au Stade France : selon la ministre des Sports, la France « a tiré toutes les leçons » - Le Parisien )
https://ift.tt/rL6a1iX
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Incidents au Stade France : selon la ministre des Sports, la France « a tiré toutes les leçons » - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.