Search

Sur Netflix, dix (très) bons films à voir avant la fin du mois d'avril - Télérama.fr

Netflix, ce n’est pas que des créations originales et des séries. Classiques ou plus récents, ces dix films sortiront du catalogue de la plateforme à la fin du mois. Si vous ne les avez jamais vus, pas de panique, vous avez encore une chance de les découvrir.

Vincent Cassel et Hubert Koundé dans « La Haine », de Mathieu Kassovitz.

Vincent Cassel et Hubert Koundé dans « La Haine », de Mathieu Kassovitz. Lazennec

Par Sébastien Mauge, Alice Carel

Publié le 08 avril 2023 à 20h00

Netflix propose pas moins de cinq mille six cents contenus, toutes catégories confondues. Chaque mois, de nouveaux titres arrivent mais, fatalement, d’autres sortent de la plateforme. Dans cette jungle cinématographique qui va et qui vient, Télérama sélectionne tous les mois dix bons films à voir ou à revoir de toute urgence sur son canapé.

“Mais vous êtes fous”, d’Audrey Diwan (jusqu’au 23 avril)

Pio Marmaï et Céline Sallette dans « Mais vous êtes fous », d’Audrey Diwan.

Pio Marmaï et Céline Sallette dans « Mais vous êtes fous », d’Audrey Diwan. Photo Manuel Moutier/Rectangle Productions

Genre : addiction salée
Dans l’intimité d’un couple confronté à l’addiction à la cocaïne. Pour son premier film, la scénariste et écrivaine Audrey Diwan frappe fort. Céline Sallette est une fois de plus magnifique, face à Pio Marmaï, tout en chaos intérieur et regrets.

Regardez le film sur Netflix. (1h35)

“Forrest Gump”, de Robert Zemeckis

Tom Hanks dans « Forrest Gump », de Robert Zemeckis.

Tom Hanks dans « Forrest Gump », de Robert Zemeckis. Paramount

Genre : running man
Récompensé par l’Oscar du meilleur film en 1995 et celui du meilleur acteur pour Tom Hanks, le film de Robert Zemeckis fait encore débat… Trop sucré ? Certes, mais la plupart des séquences qui émeuvent concernent la manière qu’a Forrest l’ultracandide d’être un homme prêt à casser la gueule d’un autre si celui-ci lève la main sur une femme ou l’humilie.
Regardez le film sur Netflix. (2h22)

“Hippocrate”, de Thomas Lilti

Vincent Lacoste dans « Hippocrate », de Thomas Lilti.

Vincent Lacoste dans « Hippocrate », de Thomas Lilti. Photo Jair Sfez/31 Juin Films/France 2 Cinema

Genre : blues de l’hôpital
Thomas Lilti, cas rare de cinéaste qui soit aussi médecin, a prélevé dans ses souvenirs la chair de son deuxième long métrage, où un jeune interne ambitieux découvre l’éprouvant sacerdoce des praticiens hospitaliers dans la France en quasi-faillite des années 2010. Un contrepoint séduisant aux spectaculaires Dr House et Grey’s Anatomy.
Regardez le film sur Netflix. (1h42)

“La Haine”, de Mathieu Kassovitz

Vincent Cassel dans « La Haine », de Mathieu Kassovitz.

Vincent Cassel dans « La Haine », de Mathieu Kassovitz. Lazennec

Genre : jusqu’ici tout va bien
Un film culte sur le mal des banlieues, en équilibre entre réalisme et style coup de poing, caméra à l’épaule. Kassovitz n’est pas un documentariste, mais un cinéaste maîtrisant son art et soignant les effets de surprise et les ruptures de ton.
Regardez le film sur Netflix. (1h33)

“Le Guépard”, de Luchino Visconti

Alain Delon, Claudia Cardinale et Burt Lancaster dans « Le Guépard », de Luchino Visconti.

Alain Delon, Claudia Cardinale et Burt Lancaster dans « Le Guépard », de Luchino Visconti. Pathe/Titanus/Gaumont

Genre : féroce chef-d’œuvre
Palme d’or en 1963, adaptation du roman de Lampedusa, Le Guépard raconte la fin d’un monde et le début d’un autre. En faisant le choix d’un réalisme glacé et comtemplatif, Luchino Visconti n’en rend que plus pathétique ce monde qui va à sa perte. Avec Alain Delon et Claudia Cardinale, fascinants de beauté, et Burt Lancaster, royal félidé fatigué.
Regardez le film sur Netflix. (3h06)

“Le Passé”, d’Asghar Farhadi

Bérénice Bejo et Tahar Rahim dans « Le Passé », d’Asghar Farhadi.

Bérénice Bejo et Tahar Rahim dans « Le Passé », d’Asghar Farhadi. Photo Carole Bethuel/Memento Films

Genre : le temps suspendu
Un Iranien débarque à Sevran pour signer les papiers d’un divorce… À partir de là, Asghar Farhadi (Une séparation) signe un « conte moral » sur le doute et la culpabilité. Ahmad est-il un juste, ou, comme le lui hurle son épouse, un hypocrite autosatisfait, se plaisant à humilier tous ceux qu’il juge indignes de sa philosophie ?
Regardez le film sur Netflix. (2h10)

“Le Sel de la terre”, de Wim Wenders

« Le Sel de la terre », documentaire de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders.

« Le Sel de la terre », documentaire de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders. Sebastiao Salgado/Amazonas images

Genre : le choc des photos
Il y a de nombreuses années, Wim Wenders découvre une photo du jeune Sebastião Salgado : on dirait une image extraite d’Aguirre, la colère de Dieu, le film de Werner Herzog. Il va alors rencontrer son auteur, l’apprivoiser et devenir son ami. Il lui rend un hommage fraternel dans ce documentaire dans lequel Sebastião Salgado semble constamment opposer la beauté de la nature aux efforts inouïs des hommes pour l’anéantir.
Regardez le film sur Netflix. (1h50)

“Les Gardiennes”, de Xavier Beauvois

Iris Bry, Laura Smet et Nathalie Baye dans « Les Gardiennes », de Xavier Beauvois.

Iris Bry, Laura Smet et Nathalie Baye dans « Les Gardiennes », de Xavier Beauvois. Guy Ferrandis/Les Films du Worso/Pathe/France 3 Cinema

Genre : champs d’honneur
Première Guerre mondiale, parenthèse hors du temps où les vie des femmes sont suspendues à une éventuelle mauvaise nouvelle, et où tout est reporté à un hypothétique « après la guerre », prononcé comme une formule magique. Quand les hommes reviennent pour une permission, ils sont fantomatiques et hantés par la barbarie des combats. Le réalisateur de Des hommes et des dieux signe un beau film intemporel et révèle une actrice, la débutante Iris Bry.
Regardez le film sur Netflix. (2h18)

“Pachamama”, de Juan Antin

« Pachamama », de Juan Antin.

« Pachamama », de Juan Antin. Folivari/O2B Films/Doghouse

Genre : “Enfants du soleil…”
Deux enfants aventuriers de l’ère précolombienne partent récupérer une statuette volée par leur roi, le Grand Inca. L’Argentin Juan Antin signe un bijou de cinéma où tout sort de l’ordinaire : ses héros, façonnés avec soin à partir d’une mythologie et d’une histoire méconnues, loin du point de vue occidental habituel. Pachamama, entité invisible, matrice nourricière au principe de toute vie, règne sur ce film à la beauté envoutante.
Regardez le film sur Netflix. (1h12)

“Une vie meilleure”, de Cédric Kahn

Guillaume Canet et Leïla Bekhti dans « Une vie meilleure », de Cédric Kahn.

Guillaume Canet et Leïla Bekhti dans « Une vie meilleure », de Cédric Kahn. Jan Thijs/Les Films du Lendemain/Maia Cinema

Genre : l’amour en déficit
Yann (Guillaume Canet), un jeune cuistot qui a la niaque mais ne trouve pas de boulot, et sa compagne Nadia (Leïla Bekhti), qui élève seule son petit garçon, décident d’acheter à crédit une baraque abandonnée pour en faire un restaurant. Si le film de Cédric Kahn décrit une dégringolade sociale, il montre aussi un homme qui se débat, de Paris au Canada.
Regardez le film sur Netflix. (1h46)


Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Sur Netflix, dix (très) bons films à voir avant la fin du mois d'avril - Télérama.fr )
https://ift.tt/s0eSRtx
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sur Netflix, dix (très) bons films à voir avant la fin du mois d'avril - Télérama.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.