Search

Gustavo Dudamel, le chef superstar de l'Opéra de Paris, démissionne - Le Monde

Le chef d’orchestre vénézuélien et directeur de la musique de l’Opéra national de Paris Gustavo Dudamel pose lors d’une séance photo à l’Opéra Bastille, à Paris, le 1ᵉʳ septembre 2022.

« Avec le cœur lourd », le chef d’orchestre superstar Gustavo Dudamel a démissionné, jeudi 25 mai, de son poste de directeur musical de l’Opéra de Paris. L’institution l’annonce et évoque des « raisons personnelles ». « Après mûre réflexion, j’annonce ma démission du poste de directeur musical de l’Opéra de Paris afin de passer plus de temps avec ma famille », a affirmé, dans un communiqué de l’Opéra, le Vénézuélien, qui était arrivé à Paris en 2021 pour un contrat de six ans.

« Nous vivons une époque qui, je crois, a profondément et intimement bouleversé nos êtres », a encore précisé le chef d’orchestre. « Je n’ai pas d’autres projets que d’être avec mes proches », a assuré le maestro de 42 ans.

En février, l’Orchestre philharmonique de New York l’avait nommé comme son futur directeur artistique et musical à partir de 2026, ce qui a été considéré comme une grosse opération sur le mercato musical. Gustavo Dudamel, l’un des chefs d’orchestre les mieux payés au monde et l’un des plus connus, dirige également l’Orchestre philharmonique de Los Angeles depuis 2009.

« Je remercie Gustavo Dudamel, dont la passion et l’immense talent ont beaucoup apporté au répertoire de notre maison », a réagi le directeur général de l’Opéra de Paris, Alexander Neef, dans le communiqué. « Il a su nouer une relation particulière avec les musiciens de l’orchestre, les artistes des chœurs, les chanteurs et les équipes artistiques, une relation empreinte de respect mutuel et de volonté de proposer ensemble les plus beaux spectacles », a-t-il dit.

« Un immense musicien »

« Le succès récent de “Nixon in China” en est une des illustrations les plus éclatantes. Gustavo Dudamel est un immense musicien. Je lui exprime ma profonde reconnaissance pour le travail accompli pendant son mandat, et je respecte pleinement sa décision », a encore témoigné le directeur.

Fervent défenseur d’un accès plus large à la musique, Gustavo Dudamel, fils d’un tromboniste et d’une professeure de chant, est un pur produit et un des plus illustres représentants d’El Sistema, le système national d’orchestres pour la jeunesse du Venezuela, célèbre projet d’éducation populaire à la musique classique fondé en 1975.

Il avait dirigé l’orchestre des jeunes de Los Angeles pour un duo avec Coldplay lors du concert de la mi-temps du Super Bowl, aux Etats-Unis en 2016.

Le Monde avec AFP

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Gustavo Dudamel, le chef superstar de l'Opéra de Paris, démissionne - Le Monde )
https://ift.tt/QDeHmOC
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Gustavo Dudamel, le chef superstar de l'Opéra de Paris, démissionne - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.