Une journée olympique avec un bonus. La commune des Essarts-le-Roi, a célébré, ce vendredi 23 juin, la journée olympique et paralympique célébrée dans le monde. À cette occasion, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, sollicitée par la députée Renaissance Aurore Bergé, est venue participer à cette journée dont la première édition remonte à 1948. Celle-ci repose sur trois piliers : bouger, apprendre, découvrir.
Parcours de la flamme olympique : le trajet exact en Eure-et-Loir révélé ce vendredi
"Nous l’avions organisé l’année dernière. C’est de nouveau le cas cette année et ça le sera l’an prochain", indique Ismaël Nelhil, maire des Essarts-le-Roi. Environ 900 jeunes de deux écoles maternelles, deux écoles élémentaires ainsi que quatre classes de sixième ont participé à cette journée. Ils ont pu profiter de différentes activités sportives : tennis-ballon, tir à l’arc, tennis de table et tennis.Pour ces deux dernières activités, certains de ces sportifs en herbe ont pu échanger quelques balles avec la ministre dont le tennis était sa discipline de prédilection (trois demi-finales en grand chelem : US Open en 1993, Roland-Garros et Wimbledon en 1994). Aurore Bergé, a également participé à des échanges de tennis de table. Les deux officielles ont également tenté leur chance au tir à l’arc.
Une épreuve par mois dans la commune
La commune organise par ailleurs, durant un an, sa propre compétition, En route vers les Jeux, où les quartiers s’affrontent entre eux avec une épreuve par mois. "C’est une occasion de célébrer les Jeux. Nous avons 400 inscrits de tous âges", explique le maire. Certaines épreuves en fonction de différentes catégories de niveau.
400 villes, 64 territoires... Découvrez le parcours de la flamme olympique en France pour Paris 2024
Durant les Jeux, les Yvelines accueilleront huit disciplines olympiques et deux paralympiques sur cinq sites différents.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.
"C’est une fierté pour le département. Cela met en valeur notre territoire, notre patrimoine naturel, sportif et historique", glisse la députée.
Aurore Bergé (Députée Renaissance)
La ministre a également souligné qu’un "important travail avait été réalisé pour que ces Jeux soient durables pour laisser un héritage favorable aux enfants citoyens et sportifs de demain".Interrogée sur la volonté de certains de perturber l’événement planétaire avec le hashtag “pas de retrait, pas de JO”, la ministre s’est montrée rassurante et rassembleuse.
"Ce sont les Jeux du pays tout entier qui serviront à former les jeunes et rempliront d’étoiles les yeux des enfants. Il ne faut pas jouer un camp contre un autre pour un événement fédérateur comme celui-ci. Il ne faut pas se tromper d’enjeu."
Amélie Oudéa-Castéra (Ministre des sports)
Dévoilé ce vendredi, le parcours de la flamme olympique passera par les Yvelines, le 23 juillet 2024, à Versailles et au golf de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Thomas Desprez
En savoir plus et une source d'actualités ( La ministre des Sports s'est prise aux Jeux lors de la journée olympique aux Essarts-le-Roi - L'Echo Républicain )https://ift.tt/dakQpX4
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La ministre des Sports s'est prise aux Jeux lors de la journée olympique aux Essarts-le-Roi - L'Echo Républicain"
Post a Comment