L'inauguration du nouveau palais des sports de Caen aura lieu le 30 août 2023, lors de la rencontre de handball entre Caen et Dijon. Pour attirer des spectateurs et supporters dans l'enceinte flambant neuve toute la saison, le club de handball caennais et le Caen Basketball Calvados mettent les bouchées doubles : entre nouvelles campagnes d'abonnements, shows, proximité et interactions avec le public.
Lorsque l'on évoque le nouveau Palais des sports de Caen avec les équipes des Vikings du Caen handball et du Caen Basket Calvados, les deux clubs qui feront de l'enceinte flambant neuve leur nouvelle maison, un mot revient sur presque toutes les lèvres : "excitation".
Les campagnes d'abonnement pour les matchs à domicile des deux équipes ont été lancées il y a une semaine et déjà l'engouement se fait sentir. "Nous en sommes qu'au tout début mais on a déjà une centaine d'abonnements vendus au grand public et aux clubs. C'est très encourageant" assure Julien Georges.
Chargé du marketing chez les Vikings de Caen, il estime que les liens de proximité initiés en fin de saison dernière n'y sont pas pour rien.
"On a modifié notre manière de communiquer en montrant aux handballeurs qu'ils peuvent voir des matchs de haut niveau. On a créé un lien personnel avec les clubs locaux et on essaye au mieux de donner envie aux gens de venir voir du spectacle. Il y a une dynamique avec les huit derniers matchs à domicile de la saison passée, qui étaient tous à guichets fermés. On veut s'appuyer dessus pour attirer encore plus les supporters au nouveau palais" détaille l'homme spécialisé dans l'événementiel, arrivé au club en février.
De son côté, le Caen BC enregistre également des renouvellements d'abonnements et de nouveaux futurs fidèles pour la saison à venir.
Si "aucun objectif" précis n'a clairement été fixé sur cet aspect, l'historique club de basket caennais compte bien dépasser le millier d'abonnés de la saison précédente, grâce aux atouts géographique et structurel du nouveau palais des sports.
"Le CBC est un club emblématique que tous les Caennais connaissent. Mais quand on demande aux gens où joue le CBC, c'était impossible de répondre parce qu'on était dans un lieu tout enclavé. Aujourd'hui, personne ne peut ignorer où est le palais des sports" estime Thierry Godfroy, responsable marketing et partenariats du Caen BC.
En charge de la stratégie marketing et publicitaire du CBC, l'homme impliqué depuis 22 ans dans le basket à Caen "met en avant tout le confort du nouveau palais des sports" pour séduire de nouveaux spectateurs.
"Pendant des années, les gens étaient assis sur des bancs en bois. Là, ça n'aura rien à voir, les spectateurs seront installés dans des fauteuils" détaille Thierry Godfroy, qui vante les avantages architecturaux de la nouvelle enceinte.
"C'est une salle très bien faite, très moderne. Les rangées de sièges sont en pente et il y a une vraie proximité entre les joueurs et le public. C'est un très bel outil qui a beaucoup de potentiel" lance Thierry Godfroy, qui reste persuadé que "les performances sportives restent l'attrait principal" pour le public.
A pleine capacité, le nouveau palais des sports peut accueillir 4 200 spectateurs en configuration basketball et 3 700 pour les matchs de handball.
Parmi eux, sont espérés une bonne partie de supporters, fans de sport, venus encourager leur équipe mais aussi des spectateurs grand public, curieux de découvrir la salle et attirés par le show qui se mettra en place lors des soirées sportives.
Pierre Salzmann-Crochet sera l'un des principaux acteurs pour faire du palais des sports l'une des salles les plus effervescentes de France.
"Les Caennais étaient attachés au vieux palais, moi le premier. Mais je suis excité d'aller au nouveau palais. Les architectes ont été à l'écoute du CBC et du handball pour garder un esprit chaudron dans le design de la salle. Il y a de quoi obtenir une ambiance folle avec les nouveaux moyens créatifs mis à disposition, comme les lumières, la sonorisation, les caméras, mettre le public dans le noir" se réjouit l'iconique speaker des parquets caennais de basketball.
En quittant le vieux palais de Caen, "chargé en histoire" et "doté d'une âme" comme le disent les supporters, le défi s'annonce alléchant pour donner au nouveau palais sa propre identité.
"On a déjà une fan base incroyable. Là, en plus, on a à disposition tous les outils pour renforcer l'interaction avec le public et transformer l'essai" affirme Pierre Salzmann-Crochet, qui réfléchit déjà à de nouvelles manières d'enthousiasmer le public.
L'objectif, c'est de faire en sorte que même les personnes qui n'y connaissent rien au sport, passent une bonne soirée. Qu'ils se laissent emporter par la vague, avec le show qu'on va créer. C'est comme ça, que les spectateurs deviennent des supporters
Pierre Salzmann-Crochet, speaker du Caen Basket Calvados
Même discours du côté des Vikings, qui comptent accentuer la scénarisation des soirées sportives, plus portées encore sur le côté spectacle, en s'inspirant des équipes de hockey, de basket et de baseball aux Etats-Unis.
"On va proposer du spectacle lors de l'entrée des joueurs avec les spots lumineux et les étincelles, des jeux à la mi-temps. Ce sont des choses qu'on a testées l'an dernier et qui ont plu aux spectateurs. Mais on va aussi apporter des animations personnalisées en parallèle du match pour créer de grandes soirées sportives, en conservant l'ambiance qu'on connaît. Le but est que tout le monde y trouve son compte les soirs de matchs" indique Julien Georges, qui se dit "chanceux de travailler sur le premier match de l'histoire du palais des sports. Il y a une part de stress mais beaucoup d'impatience et l'envie de relever ce challenge".
Le palais des sports de Caen, dont le nom sera officiellement dévoilé le jeudi 29 juin, sera inauguré lors du match de handball opposant les Vikings de Caen à Dijon le 30 août prochain.
L'occasion de jauger l'effervescence potentielle qui pourrait régner dans la nouvelle enceinte phare du sport à Caen.
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