Ce vendredi 7 juillet, l’office municipal des Sports a tenu son assemblée générale à l’espace rencontre Robert Genest. Les prépartifs de l’année olympique ont particulièrement occupé les bénévoles.
Une trentaine de membres de l’office municipal des Sports (OMS) s’est réunie à l’espace rencontre Robert Genest pour l’assemblée générale, ce vendredi 7 juillet. La préparation de l’année olympique a principalement occupé les esprits, notamment avec le “Pass’sport”. Ce dispositif résultant d’un partenariat entre la Ville et l’OMS est lancé depuis le 8 juillet.
« C’est un jeu permettant de tester une cinquantaine de sports tout au long de l’année. A chaque initiation ou participation à un événement sportif, des points sont à gagner. Ils seront comptabilisés en 2024 avec des lots à la clé », explique Jessica Goulin, membre de l’OMS et adjointe des sports à la Ville. Ces Pass’sport peuvent déjà être retirés.
Team Haute-Marne
Le passage de la flamme olympique, le 28 juin prochain, est également en train d’être anticipé. 90 personnes se relayeront pour porter la flamme. Le Conseil départemental en choisira six. Les autres places sont attribuées par le comité international olympique (CIO). Les inscriptions se font sur le site du CIO.
Voulant mettre en avant les personnalités du sport haut-marnais, une “Team Haute-Marne” va être créée. Les clubs ont jusqu’au 22 septembre pour proposer leurs sportifs de haut-niveau, qui participeront à divers événements.
La lumière a également été mise sur un projet des archives départementales. Jusqu’à fin octobre, les possesseurs de photographies ou de documents en lien avec le sport sont invités à transmettre leurs pépites, qui feront ensuite l’objet d’une exposition.
Année de grands anniversaires
Par ailleurs, l’implication de l’OMS à divers événements tout au long de l’année a été félicité. La prochaine édition de plusieurs d’entre eux approche. En septembre, au lendemain du forum des associations, la “Fête du sport”, permettra de s’essayer à de nouvelles pratiques. La Corrida du jhm reviendra le 9 septembre et l’Urban trail se tiendra le premier week-end d’octobre.
Enfin, l’assemblée générale été l’occasion de rappeler que plusieurs clubs sportifs avaient célébré des anniversaires majeurs. La doyenne des associations, celle de gymnastique, la Chaumontaise, a fêté ses 140 ans. Un peu plus jeune, le Vélo club chaumontais célébré son centenaire. Enfin, le Judo club, deux fois plus jeune que La Chaumontaise, a passé le cap de sa 70ème année.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr
La répartition des compétences fait débat
Des échanges plutôt vifs se déroulés entre le représentant de l’Agglomération et les acteurs du monde sportif. Le chèque sport de la Ville de Chaumont, une aide financière pour les sportifs chaumontais, a lancé les débats. Avec 40 % des licenciés sportifs ne venant pas de la Chaumont, le président de l’OMS, Thomas Bougueliane, a pointé : « Ceux qui ont le plus de dépenses pour se déplacer n’ont pas d’aide ».
Stéphan Emeraux, vice-président en charge du Sport à l’Agglomération, a souligné que l’Agglo n’avait pas la compétence pour mettre en place un “chèque sport”. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir un membre de l’assemblée : « L’Agglo n’a pas la compétence sportive, mais gère Palestra et la labélisation Terre de Jeux ».
Ce qui a conduit au sujet de l’utilisation de Palestra. « Nous allons accueillir une compétition avec 400 personnes. Je voulais réserver Palestra, mais je ne connaissais pas la dimension de la salle. J’ai essayé d’avoir une réponse, mais je ne l’ai pas eue. Finalement, nous allons être répartis entre les trois gymnases de la Ville », a indiqué l’entraineur du Cercle des Armes. Stéphan Emeraux a indiqué ne jamais avoir reçu de demande officielle.
Par ailleurs, la journée olympique du 24 juin a été pointée pour un manque de communication entre l’Agglo et les associations, conduisant à une journée peu fréquentée.
En savoir plus et une source d'actualités ( jhm | L'office municipal des Sports se prépare à l'année olympique - jhm )https://ift.tt/hKJFWyt
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "jhm | L'office municipal des Sports se prépare à l'année olympique - jhm"
Post a Comment