Search

Mort de Geneviève de Fontenay : derrière la "dame au chapeau", une femme simple et respectée - actu.fr

Voir mon actu
Geneviève de Fontenay avait élu domicile il y a bien des années dans cette imposante résidente de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.
Geneviève de Fontenay avait élu domicile il y a bien des années dans cette imposante résidence de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. (©JB / actu Hauts-de-Seine)

Seules les bourrasques viennent perturber le calme de la résidence Feudon-Béarn, ce mercredi 2 août 2023. La majorité des habitants de cet imposant et non moins discret ensemble d’immeubles accrochés aux coteaux de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est déjà en villégiature. La nouvelle du décès de leur plus célèbre voisine, Geneviève de Fontenay, la veille au soir, est répercutée d’un média à l’autre.

À lire aussi

« Elle ne disait pas que des choses fausses »

« Dame au chapeau », « papesse de Miss France », « conservatrice » assumée, « rock star » imprévisible… Tous ces qualificatifs qui lui allaient comme un gant trouvent pourtant peu d’écho dans les couloirs de la résidence qu’elle occupait depuis trois décennies, et où elle a rendu son dernier souffle, à 90 ans, a annoncé son fils, Xavier.

Une jeune femme à l’accent chantant demande qui était Geneviève de Fontenay, tandis que l’agent d’entretien confie avoir appris qu’elle habitait les lieux le matin même. Annie, en route pour la Poste, marque un temps d’arrêt : « Si j’avais le temps, je mettrais une bougie. Cette femme, quand même, elle ne disait pas que des choses fausses. »

Sur quoi, exactement ? « Eh bien, sur l’éducation, par exemple, sur le comportement général de l’être humain, qu’il soit jeune ou moins jeune, reprend cette résidente d’une voix douce. Oui, elle avait des positions extrêmes, qui pouvaient choquer, mais, paradoxalement, elle était peu conventionnelle. »

Opposée au Mariage pour tous, jugeant la candidature d’une miss transgenre « contre nature » et « déshonorante », notamment, Geneviève de Fontenay « se faisait l’ambassadrice d’une femme morale et respectueuse, tout en ne se privant pas pour insulter tout le monde », rappelle pertinemment auprès d’actu son ex-bras droit, Hubert Guérin. 

À lire aussi

« Une femme simple et gentille, qui adorait parler ! »

Dans le secret de sa loge, Maria livre, émue, une tout autre image de la femme à laquelle elle rendit dix années durant de multiples services. Derrière « la dame au chapeau » grande gueule et vieille France, il y avait avant tout « une femme très simple, gentille et drôle. Et elle adorait parler ! »

« Chaque jour, je lui apportais son courrier, Le Figaro en tête, de nombreuses lettres de fans, mais aussi des cadeaux, qu’elle n’hésitait pas à partager avec mon mari et moi, se souvient la gardienne. Chez elle, la porte était toujours ouverte, au sens propre. On lui disait de faire attention, parce qu’elle avait déjà été cambriolée, mais elle répondait : « Que voulez-vous qu’il m’arrive, c’est si calme à Saint-Cloud ! » » Un compliment qui ira droit au cœur du maire, Éric Berdoati (DVD), qui a exprimé son émotion et sa tristesse au décès de la Clodoaldienne d’adoption depuis soixante-six ans. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pas de chapeau, mais des talons

Maria enchaîne les anecdotes avec bienveillance : non, madame de Fontenay, « qui voulait être appelée Geneviève, ne portait pas son chapeau à l’intérieur de la résidence ». En revanche, coquetterie suprême, Miss Élégance 1957 était « toujours maquillée et perchée sur ses talons, jusqu’à il y a quelques années, et malgré les allées pentues ». « Très frileuse », elle demandait toujours si le chauffage était bien allumé, et « adorait contempler les décorations de Noël dans le hall de l’immeuble, qu’elle ne supportait pas en travaux ». 

Geneviève de Fontenay avait un standing à tenir, elle qui recevait beaucoup de personnalités dont la gardienne tait le nom, mais dont elle liste les fonctions : journalistes, amis, ex-Miss France… La page du concours officiel, elle l’avait tournée, et « se régalait » avec le dissident Comité Miss Nationale, assure Maria. Cette dernière souligne : « C’était une femme aimée, qui n’était pas seule. »

Du grand public comme de ses voisins, prompts à aller à sa fenêtre, garnie de fleurs, « un vrai petit jardin », pour lui demander comment elle allait. Une affection qu’elle savait entretenir à grand renfort de photos d’elle-même signées de sa main. « Pas un ouvrier ne repartait sans », s’amuse Maria. 

Le ton se fait moins enjoué : « Madame de Fontenay écoutait en boucle la radio. Elle parlait beaucoup de politique. » Soutien d’Arlette Laguiller, d’Emmanuel Macron, puis des « gilets jaunes »… Geneviève de Fontenay était connue pour ses prises de position tous azimuts et tonitruantes. Elle aura connu les émeutes liées à la mort de Nahel M., qui l’ont profondément marquée. « La France va mal, répétait-elle, confie Maria. Je pense, que, à ses yeux, le monde avait trop changé. » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Mort de Geneviève de Fontenay : derrière la "dame au chapeau", une femme simple et respectée - actu.fr )
https://ift.tt/tNJYZVH
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Mort de Geneviève de Fontenay : derrière la "dame au chapeau", une femme simple et respectée - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.