La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pourrait prononcer des sanctions si ces pratiques continuent.
La répression des fraudes demande à quatre influenceuses "de se mettre en conformité" avec le code de la consommation, rapporte franceinfo. La DGCCRF les a enjointes ce jeudi 10 août à "cesser des pratiques commerciales trompeuses" sur plusieurs de leurs réseaux sociaux. Elle les rappelle à l'ordre pour ne pas avoir précisé "le caractère publicitaire" de certaines de leurs vidéos et stories pour lesquelles elles ont reçu une contrepartie ou une rémunération.
"Nous allons continuer"
Ces quatre influenceuses sont Mélanie Orlenko (778 000 abonnés sur Instagram), Gulfer Taskiran (488 000 abonnés), Amandine Pellissard (372 000 abonnés) et Fanny Sanial (341 000 abonnés sur YouTube). La DGCCRF a, entre autres, reproché aux trois premières d'avoir trompé "le consommateur sur la licéité" d'un acide servant à "repulper" les lèvres, alors que son utilisation est illégale.
Des sanctions pourraient être prononcées par la répression des fraudes si les influenceuses ne cessent pas ces pratiques.
\u26a0\ufe0f Une injonction administrative est notifiée à Amandine PELLISSARD pour ne pas avoir indiqué le caractère publicitaire de stories et présenté comme licites les prestations de médecine esthétique d’une prestataire non qualifiée
— DGCCRF (@dgccrf) August 10, 2023
\ud83d\udc49https://t.co/FbFLz4t72E pic.twitter.com/xKTrScHGye
La DGCCRF, dans des propos rapportés par Le Parisien, assure que "sur les trois derniers mois, nous avons adressé une injonction à une douzaine d'influenceurs. L'objectif est de maintenir la pression et qu'il y ait un effet dissuasif".
L'administration a renforcé ses contrôles depuis plus d'un an : rien qu'au premier trimestre de 2023, 50 influenceurs ont été épinglés, avec 60% d'irrégularités relevées. "Et nous allons continuer. D'autres vagues de sanctions vont tomber" a prévenu la répression des fraudes.
Des sanctions pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement
Ces actions interviennent alors qu'une loi adoptée par le Parlement en juin a renforcé l'encadrement de l'activité commerciale des 150 000 influenceurs présents en France. Elle interdit par exemple la promotion de la chirurgie esthétique, de certains dispositifs médicaux et s'attaque aux paris sportifs et jeux de hasard, rapporte CNews.
Le texte renforce également les sanctions, qui peuvent aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende en cas de non-respect des interdictions publicitaires ou de dissimulation d'une intention commerciale.
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Divertissement
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