Search

Lee Hallyday, mentor et « père de cœur » de Johnny Hallyday, est mort à 95 ans - Ouest-France

Il était comme un père pour Johnny Hallyday. Lee Hallyday, de son vrai nom Lemoine Gardner Ketcham, est décédé, mardi 5 septembre, à l’âge de 95 ans, a annoncé sur X (anciennement Twitter) le journaliste de l’AFP Jean-François Guyot.

Né aux États-Unis, Lee Halliday (car au départ, son nom de scène s’écrivait avec un i) était le premier mari de Desta Mar, la cousine paternelle de Johnny. Il formera, avec elle et sa sœur Menen, un trio célèbre de danse acrobatique, les Halliday’s.

« Père de cœur », agent et producteur

À cette époque, l’interprète Du pénitencier n’est qu’un petit garçon âgé de six ans et s’appelle encore Jean-Philippe Smet. Lee Halliday le prend sous son aile alors que son véritable père l’a abandonné bébé. Il lui donne un surnom : Johnny, que l’enfant ne quittera plus et lui fait découvrir l’univers musical. C’est aussi pour lui rendre hommage que la future idole des jeunes choisit à son tour ce nom de scène.

Il était « son père de cœur », écrit le journaliste, Jean-François Guyot, dans son tweet. « Il y a beaucoup de gens à qui je dois beaucoup de choses, mais Lee Hallyday, c’est sûrement la personne dans ma vie qui m’a servi de père, qui m’a élevé, qui m’a appris un peu la danse », avait déclaré l’idole des jeunes dans le documentaire Johnny par Johnny, diffusé sur Netflix.

Lire aussi : Quiz. Êtes-vous incollable sur les tubes de Johnny Hallyday ?

En 1960, le premier 45 tours de Johnny sort avec une faute de frappe. Johnny Halliday devient alors Johnny Hallyday. Lee Halliday est toujours à ses côtés, cette fois en tant qu’agent et producteur, et c’est lui qui modifie son nom en adoptant le double y pour coller à celui de son poulain. Il suivra son protégé, en travaillant sur tous ses albums, jusqu’en 1979. Son ultime apparition date de 1981, avant qu’il ne déménage aux États-Unis et à Londres où, là encore, son « fils adoptif » se trouvait à ses côtés.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Lee Hallyday, mentor et « père de cœur » de Johnny Hallyday, est mort à 95 ans - Ouest-France )
https://ift.tt/KVNSu8U
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Lee Hallyday, mentor et « père de cœur » de Johnny Hallyday, est mort à 95 ans - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.