Mercredi 15 novembre 2023
Série
De retour pour une ultime saison, la série américano-britannique The Crown diffusée depuis 2016 sur Netflix, revient jeudi 16 novembre 2023 sur les écrans. Tantôt applaudi, tantôt critiqué, le programme créé par Peter Morgan fascine toujours autant le public, curieux d’en apprendre davantage sur la vie de la famille royale britannique. Mais qu’en pensent les principaux concernés ?
Buckingham Palace le martèle, la série The Crown n’est que fiction. De son mariage en 1947, jusqu’aux années Diana, en passant par son couronnement le 2 juin 1953, la vie d’Elizabeth II est racontée en détail aux téléspectateurs, toujours curieux d’en découvrir davantage sur la famille royale britannique. Parfois accusé de verser dans le sensationnalisme, ou de trahir la réalité, le programme américano-britannique, diffusé sur Netflix depuis le 4 novembre 2016, revient pour une sixième et ultime saison, jeudi 16 novembre 2023. Il traitera cette fois du destin tragique de la princesse Diana, décédée dans un accident de la route survenu le 31 août 1997, à Paris.
Écouter aussi : PODCAST. Pourquoi « The Crown », la série sur le règne d’Elizabeth II, est un immanquable de Netflix
Régulièrement présente dans le top 10 des séries Netflix les plus visionnées dans le monde, cette dernière saison de The Crown est de nouveau très attendue. Après la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, la série a connu un pic d’audience en France et au Royaume-Uni. Si le public continue d’être au rendez-vous, années après années, que pensent réellement les principaux concernés de la série ?
Lire aussi : Pourquoi la famille royale britannique nous fascine-t-elle tant ? Stéphane Bern nous répond
La famille royale ne se prononce pas « officiellement »
Officiellement, « la famille royale n’a jamais accepté de mettre un veto ou d’approuver le contenu, n’a pas demandé à savoir quels sujets seraient abordés et n’exprimera jamais son point de vue sur la fidélité de la série », assurait Donal McCabe, chargé de communication de la reine, dans un courrier envoyé en 2019 au journal britannique The Guardian.
Officieusement, dans la presse ou lors de rencontres mondaines, les langues se sont déliées, à l’image du roi Charles III, présenté comme le grand méchant de la saison 4. En août 2022, au cours d’une rencontre avec des politiciens écossais, il se serait présenté d’une manière particulière : « Bonjour, ravi de vous rencontrer tous. Je suis loin d’être comme ils me dépeignent sur Netflix. » Ces propos rapportés par Anas Sarwar, le chef du parti travailliste écossais, et relayés par BFMTV, n’ont jamais été confirmés par le principal intéressé.
« Ce n’est pas strictement exact »
Quant à son fils, le prince William, il n’aurait jamais regardé la série. En novembre 2019, Olivia Colman, l’interprète de la reine Elizabeth II dans les saisons 3 et 4, expliquait avoir rencontré le duc de Cambridge lors d’un dîner. « Il m’a demandé ce que je faisais en ce moment, avant de rapidement ajouter : “En fait, si, je le sais”. J’étais tellement excitée, et je lui ai demandé “Vous avez regardé ?”. Sa réponse a été un “non” ferme », expliquait-elle dans le Graham Norton Show, une émission télévisuelle britannique diffusée par la BBC.
Selon le quotidien britannique, The Daily Mail, « l’indifférence aurait toutefois fait place à la colère : il aurait trouvé que la saison 4 exploitait “la relation de ses parents à des fins commerciales” », rapporte le magazine Vanity Fair.
Lire aussi : D’où vient la fortune de la famille royale britannique ?
Apparaissant enfant à l’écran, comme son frère, le prince Harry a confié – lors d’une interview accordée à l’animatrice de télévision américaine, Oprah Winfrey – avoir regardé « une partie » de la série. « Bien sûr, ce n’est pas strictement exact. Cela vous donne une idée approximative de ce qu’est ce mode de vie, des pressions exercées pour faire passer le devoir et le service avant la famille et tout le reste, de ce qui peut en découler », avait-il alors expliqué à l’humoriste américain James Corden.
Jouer aussi : Êtes-vous incollable sur la famille royale britannique ?
« Il paraît que la reine adore »
Concernant la protagoniste de la série, « il paraît que la reine Elizabeth adore », avait assuré en 2019 Stéphane Bern au magazine Télé Star. La première saison qui relate, entre autres, son mariage avec le prince Philip, a séduit la monarque britannique. « Heureusement, elle a beaucoup aimé, même s’il est évident qu’elle a trouvé la représentation de certains événements trop fictionnalisés », affirmait une source royale en 2017 au tabloïd britannique Sunday Express, relayée par Vanity Fair.
Un bon retour qui n’aura été que de courte durée, puisque la deuxième saison n’a pas su convaincre la reine, agacée, selon une source royale, par le portrait fait de son mari. « Elle n’a pas apprécié qu’il soit représenté comme un père insensible au bien-être de son fils. Elle a particulièrement été agacée par la scène où Philip ne montre aucune sympathie envers Charles, alors qu’il le ramène d’Écosse », a déclaré au Sunday Express, un courtisan de haut rang. « Cela n’est tout simplement pas arrivé », aurait alors affirmé la reine.
https://ift.tt/JxMHsYg
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Que pense vraiment la famille royale de la série The Crown ? - Edition du soir Ouest-France - 15/11/2023 - L'édition du soir"
Post a Comment