Search

Au Lion-d'Angers, l'emblématique café des sports va fermer - Ouest-France

On ne disait pas « on va au café des sports » mais « on va chez Katia ». Elle avait su donner une âme à son établissement. Ce n’est pas sans nostalgie que Katia Frémont va fermer son bar, vendredi 15 décembre, après plus de trente ans à la tête de l’établissement.

Comment êtes-vous arrivée au café des sports ?

Katia Frémont : « Je suis arrivée en 1990. J’ai toujours été dans le commerce. J’ai débuté vendeuse de cadeaux. Puis j’ai été chargée de préparer des commandes à Brissac, d’où je suis originaire. J’avais visité d’autres établissements, mais j’ai eu un coup de cœur pour celui-là. J’ai appris qu’à une époque, il s’appelait le café des laboureurs. En effet, un rideau séparait la salle pour que les embauches de commis de ferme se fassent discrètement le jour du marché. »

Quel était votre quotidien ?

« Je faisais beaucoup de social. J’aimais bien discuter avec les clients. L’attrait du métier ce sont les échanges. C’était un bar familial ! Il m’arrivait de faire un geste pour les sans-abri. C’était un moment de chaleur humaine avec des confidences sur leur vie. Le Covid aura été une période compliquée au départ, financièrement et moralement. Heureusement, les aides de l’État m’ont permis de traverser ces moments difficiles. »

Vous allez donc fermer ?

« Oui et je crains que je vais verser une petite larme. Je faisais aussi la livraison des colis. J’y ai rencontré de belles personnes. Les familles s’arrêtaient en revenant de l’école. J’accueillais le club de hand et celui des aéroglisseurs. Ils se demandent où ils iront. Je n’ai pas pris de vacances depuis 2021. Je n’ai pas trouvé de repreneur pour le moment. Le café sera donc fermé le 15 décembre. »

Vous devez avoir de nombreux souvenirs ?

« Bien sûr, après une si longue période, je n’en manque pas ! Les gens venaient chez Katia. C’était même une halte sur la route de certains vacanciers. L’accueil avait son importance. J’aimais bien participer au Mondial (du Lion, N.D.L.R). Je l’ai fait pendant 21 ans, c’est tout un folklore. Je vais rester au Lion et je ne m’interdis pas de faire des extras car je suis sûre que le contact me manquera. »

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Au Lion-d'Angers, l'emblématique café des sports va fermer - Ouest-France )
https://ift.tt/gflXrYS
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Au Lion-d'Angers, l'emblématique café des sports va fermer - Ouest-France"

Post a Comment

Powered by Blogger.