Search

Manche. Trophée des Sports : votez pour votre espoir de l'année 2023 ! - actu.fr

Voir mon actu

Voici décembre, et c’est le retour des Trophées des Sports de La Presse de la Manche ! Qui succédera à l’athlète Romane Lemière et au jeune pilote Tom Brunet, vainqueurs en 2022 ? C’est vous qui décidez ! La rédaction a divisé en deux catégories (élites et espoirs) les sportifs nés dans la Manche ou évoluant dans notre département.

Des duels pour se qualifier en finale

Au total, les sportifs nominés sont au nombre de 32 (16 dans chaque catégorie). Ils seront départagés par des duels avec un système de tableau comme les tournois de tennis. On débute avec les 8es de finale, puis les quarts de finale, les demi-finales et la finale.

Pour voter, sur Facebook et Instagram

Pour voter lors des duels qui seront mis en ligne tous les jours à 20 h 00, il suffit de se rendre sur la page Facebook La Presse de la Manche Sport, cliquer sur la Story de la page et choisir son sportif préféré.

Exemple, ce vendredi soir, va être mis en ligne le premier 8e de finale chez les espoirs entre Tom Brunet (motocross) et Élise Thiolent (surf). Celui qui aura remporté le plus de suffrages sera qualifié pour les quarts de finale. Et ainsi de suite…

Les 16 espoirs

  • Paul Argney (football) : originaire de Saint-Jean-le-Thomas et désormais au Havre AC, le gardien de but âgé de 17 ans participe actuellement à la Coupe du monde U17 avec l’équipe de France, qui disputera la finale ce samedi contre l’Allemagne. Titulaire, le portier espère faire encore mieux qu’à l’Euro, où les Bleuets avaient été battus… en finale par le même adversaire. 
  • Audrey Couchot (athlétisme) : la Tourlavillaise de 21 ans est devenue pour la deuxième fois championne de France espoirs du lancer du disque, en début d’année. Il s’agit du sixième titre national pour la jeune femme, qui rêve toujours de passer la barre des 50 mètres (son record est de 49,48 m). Sa progression a été freinée pendant plusieurs mois par une blessure aux ischios.
  • Inès Delacroix (natation) : originaire de Saint-Georges-de-Bohon, elle a débuté à Carentan et fait désormais partie du Cercle des nageurs de Brest. À 20 ans, elle impressionne aussi bien dans les bassins (spécialiste du crawl, elle a participé aux championnats de France Élites) qu’en eau libre (elle a notamment remporté la prestigieuse Traversée du lac Saint-Jean, au Canada).
  • Lilou Durel (automobile) : l’Hardinvastaise âgée de 20 ans a terminé à la 2e place du championnat de France Sprint Car, à l’issue d’une « saison rêvée », selon ses termes. Elle a fait preuve de régularité sur les différentes manches. La cousine d’un autre pilote manchois prometteur, Dorian Deslandes, est vouée à un bel avenir dans le sport automobile.
  • Lucien Herland (skate) : à 12 ans, le Vauvillais est la pépite du Cherbourg Skate Project. Après avoir terminé 6e des championnats de France U16 en juin, celui qui est désormais licencié au Mans a été sacré champion d’Europe des 11-13 ans, en septembre aux Pays-Bas. Le jeune skateur fait la fierté de sa famille, connue dans le milieu du… surf et du trail.
  • Marin Lanée (canoë-kayak) : le Tréauvillais de 19 ans, licencié à Condé-sur-Vire, a encore multiplié les performances cette année : champion de France U23 et vice-champion de France seniors en Ocean Racing, champion de France U23 en kayak marathon, champion de France U23 en short race, et tout récent 7e des Mondiaux U23 en Ocean Racing.
  • Dayann Lopez (handball) : arrivé en 2022 au centre de formation de la JS Cherbourg, le Guadeloupéen de 19 ans est un joueur cadre de l’équipe réserve en N3, tout en étant régulièrement convoqué en Proligue. Polyvalent, le droitier apporte sa fraîcheur et son dynamisme lors de ses entrées en fin de match. Il devrait avoir de plus en plus de temps de jeu avec les professionnels.
  • Élise Thiolent (surf) : la Siouvillaise de 16 ans, membre du Cotentin Surf Club, était devenue en 2022 la première Normande championne de France. Elle a poursuivi sa progression cette année, avec notamment une victoire sur une étape de l’Open de France Longboard/SUP et une 3e place aux championnats d’Europe de SUP surfing, en octobre au Portugal.
  • Léandre Lozouet (cyclisme) : même blessé au genou en début de saison, Léandre Lozouet (19 ans) a su taper dans l’œil des managers pros puisqu’il intégrera en 2024 la formation Arkéa-B&B Hôtels développement. Le natif de Saint-Germain-sur-Ay, formé à l’UC Bricquebec, a notamment remporté une épreuve Elite. Il termine 3e meilleur espoir 1re année au niveau français.
  • Audélie Lesauvage (tennis) : Audélie Lesauvage s’affirme comme la nouvelle promesse du tennis féminin manchois. Classée -2/6, à 18 ans, la joueuse formée au TCEH s’est notamment fait remarquer en octobre lors de l’Open féminin 50 à Équeurdreville où elle a fait vibrer ses supporters en franchissant deux tours de qualifications avec, à la clé, une jolie « perf » à – 15.
  • Amaury Lévêque (basket) : il n’a que 16 ans, mais joue déjà avec l’équipe première de l’UST Équeurdreville, en Nationale 3. Le meneur grappille des minutes par-ci par-là et engrange de l’expérience précieuse, affichant de belles qualités dans le jeu et le combat. Et avec un entraîneur comme Basile Grégorieff, le fils de Gilles Lévêque est à bonne école au poste 1.
  • Mohamed Hafid (football) : l’ancien joueur du PL Octeville et de l’AS Cherbourg, qui fête ses 19 ans ce vendredi, poursuit sa progression au SM Caen. Le milieu offensif est régulièrement convoqué chez les pros, avec qui il compte une dizaine d’apparitions en Ligue 2. Il est également devenu international U20 avec le Maroc.
  • Isild Drouet (athlétisme) : la Cherbourgeoise, membre de l’Athletic Club Cotentin, n’en finit plus de faire tomber les records de la Manche chez les minimes. Spécialiste notamment de la perche, où elle est la meilleure Française de sa catégorie d’âge avec 3,50 m, elle a récemment été convoquée pour un stage national réunissant les meilleurs minimes du pays.
  • Ambroise Couture (basket) : le Valognais de 21 ans a été sacré champion de France avec Monaco. Alors qu’il avait rejoint le Rocher pour jouer avec les Espoirs, l’ailier fort de 2 mètres a régulièrement figuré sur les feuilles de match de l’équipe première, s’offrant quelques minutes, et même neuf points, dont deux en finale. Il joue cette saison en Nationale 1, à Pont-de-Chéruy (Isère).
  • Tom Brunet (motocross) : le pilote originaire de Vicq-sur-Mer (16 ans) est le vainqueur sortant de ce trophée du meilleur espoir. Blessé en début de saison, il a obtenu de très bons résultats à son retour, avec plusieurs podiums en championnat de France juniors et quelques tops 10 en championnat d’Europe. Des performances qui ont incité son team espagnol à le prolonger.
  • Martin Allix (voile) : l’équipage cherbourgeois Sail in Blue a terminé 2e des championnats de France jeunes en J80 à La Rochelle, et son barreur de 19 ans y est évidemment pour beaucoup. Le team a également pris la 2e place du Trophée de l’île Pelée, et vient de participer au championnat de France espoirs de match racing, chez lui à Cherbourg, où il s’est classé 8e.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Manche. Trophée des Sports : votez pour votre espoir de l'année 2023 ! - actu.fr )
https://ift.tt/kGWd4EK
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Manche. Trophée des Sports : votez pour votre espoir de l'année 2023 ! - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.