QUAI D'ORSAY FILM. Dans le long-métrage réalisé par Bertrand Tavernier, Thierry Lhermitte incarne le ministre des Affaires étrangères, librement inspiré de Dominique de Villepin.
[Mis à jour le 28 mars 2021 à 20h40] Quai d'Orsay est une adaptation de la bande dessinée du même nom de Christophe Blain et Abel Lanzac (qui est le pseudonyme du diplomate Antonin Baudry). Réalisé par Bertrand Tavernier, ce film s'inspire de l'expérience d'Antonin Baudry lorsqu'il travaillait au ministère des Affaires étrangères. Dans le long-métrage, Raphaël Personnaz incarne Arthur Vlaminck, chargé d'écrire les discours du ministre Alexandre Taillard de Vorms, joué par Thierry Lhermitte. Ce personnages fictif est toutefois très largement inspiré de Dominique de Villepin, ex-ministre de Jacques Chirac, qui a travaillé au cabinet des Affaires étrangères de 2002 à 2004.
Pour son interprétation dans Quai d'Orsay, Thierry Lhermitte a donc dû s'inspirer de Dominique de Villepin, sans pour autant le caricaturer. Bertrand Tavernier se souvient d'ailleurs auprès d'Allociné que l'acteur a proposé dès le début des premières lectures d'interpréter son rôle en appuyant ses propos par des gestes "extravagants". "C'est d'autant plus jubilatoire que, ces dernières années, Thierry a tenu beaucoup de rôles sérieux, au cinéma comme au théâtre. Là, j'avais l'impression de réactiver le Lhermitte délirant des années Splendid, la maturité en plus."
Synopsis - Arthur Vlaminck, tout juste diplômé de l'ENA, entre au ministère des Affaires étrangères. Il est chargé de rédiger les discours du ministre, mais la désillusion est au rendez-vous. Alexandre Taillard de Vorms, est un homme charismatique, intelligent et arrogant. Arthur va devoir se frayer un chemin dans la jungle des relations diplomatiques.
https://ift.tt/3lXSXYm
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Quai d'Orsay : le personnage de Thierry Lhermitte inspiré de Dominique de Villepin - Linternaute.com"
Post a Comment