Search

Une Cannoise de 72 ans en possession d'une peinture de Raphaël ? Une historienne l'affirme - Paris Match

Une Cannoise de 72 ans prétend avoir hérité d'une oeuvre peinte par Raphaël. Une historienne de l'art confirme ces affirmations.

Il aura fallu neuf ans d’enquête pour qu’une historienne de l’art confirme les dires de cette retraitée. «Nice-Matin» a raconté l’histoire d’une Cannoise de 72 ans, persuadée d’avoir hérité d'une peinture de Raphaël... et pas n'importe laquelle : il s’agirait d’un authentique «Madone aux œillets». Ce long travail de recherche, mené par Laure Chevalier, pourrait donner raison à la septuagénaire.

«C’est une œuvre d’intérêt patrimonial majeur. Elle a sa place dans un grand musée. Ma profonde conviction, fondée sur l’imagerie et les analyses scientifiques, c’est qu’elle est bien de Raphaël», a déclaré l’historienne de l’art, spécialisée dans la traçabilité des oeuvres, au quotidien régional. Réflectographie infrarouge, fluorescence X… Laure Chevalier a utilisé de nombreuses techniques pour déterminer la provenance de cette oeuvre magistrale dont la Cannoise a héritée de son père.

Pourtant, une «Madone aux oeillets» existe déjà. Elle est exposée à la National Gallery de Londres. L’institution britannique l’avait acquise en 2004 pour quelque 32,5 millions d’euros.

Pour Laure Chevalier, Raphaël a peint deux versions de sa «Madonna» : «Soit il s’agit de l’original disparu, soit d’une seconde version terminée par Ridolfo del Ghirlandaio», un proche du peintre italien. «Ce tableau vous avez toujours envie de le regarder. Il est tellement beau ! Et je ne dis pas cela parce que c'est mon tableau», avait déclaré la retraitée à «Nice-Matin».

Toute reproduction interdite

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Une Cannoise de 72 ans en possession d'une peinture de Raphaël ? Une historienne l'affirme - Paris Match )
https://ift.tt/3swWdMx
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Une Cannoise de 72 ans en possession d'une peinture de Raphaël ? Une historienne l'affirme - Paris Match"

Post a Comment

Powered by Blogger.