Search

Jean-Jacques Peroni se dit écarté des «Grosses têtes» sur RTL : «Moi, les muselières, je les arrache» - Le Parisien

Dans l’interview donnée ce mercredi à Non-Stop People, il disait sa lassitude face à une époque gouvernée par « la kommandantur bien-pensante ». Une bien-pensance qui contamine, selon lui, « Les Grosses Têtes », émission de RTL dont Jean-Jacques Peroni est sociétaire depuis 1998 et où l’autocensure, par l’entremise de Laurent Ruquier, mais aussi d’autres participants, peut parfois régner. Une interview en forme de bras d’honneur – geste qu’il fait réellement en plateau. Résultat : Jean-Jacques Peroni, 68 ans, s’est aussitôt vu montrer la sortie par la radio. Contactée, RTL assure que le trublion n’a pas été « viré » - ce dernier n’était pas salarié mais rémunéré au cachet- et se refuse à tout autre commentaire.

De son côté, Laurent Ruquier regrette ce départ. « On n’a pas écarté Jean-Jacques. Manifestement, c’est lui qui a eu envie d’arrêter. Il aurait été là la semaine prochaine comme d’habitude, s’il n’avait pas annoncé lui-même qu’il s’en allait. C’est triste et bien dommage », déplore l’animateur. Et d’insister : « On a un formidable espace de liberté aux Grosses têtes. Mais on fait attention à ne pas faire de provocation, de dire des choses diffamatoires, tout comme dans d’autres émissions. Quand des blagues peuvent être racistes ou homophobes au premier ou au 12e degré, oui je les coupe ! On me le reprocherait si je les laissais passer. »

Vous quittez RTL, donc ?

JEAN-JACQUES PERONI. C’est RTL qui me lourde, c’est tout. J’ai fait une interview et j’ai dit ce que je pensais sur l’autocensure et le politiquement correct et tout ça, qu’on ne peut plus rigoler comme avant, c’est tout.

Et ça n’a pas plu ?

Apparemment, non.

Aussitôt, on vous a signifié que ce n’était plus la peine de revenir…

J’ai eu un coup de téléphone du directeur des programmes qui m’a dit que quand on tenait des propos comme ça, on ne pouvait pas… Ben j’ai dit, tant pis, allez au revoir, c’est tout !

Qu’est-ce qu’on vous empêche de dire sur RTL ?

Non, je ne vais pas chier à nouveau dans le ventilateur... Tout ce que je tiens à dire c’est que Ruquier n’y est pour rien du tout dans mon éviction. J’ai eu un message de Laurent, auquel j’ai répondu, je lui ai dit dommage, on s’entendait bien tous les deux. Bon voilà… ça s’arrête là.

Vous payez votre franc-parler.

Bien sûr. J’ai dit on me fout les muselières ? Moi, les muselières, je les arrache...

Newsletter La liste de nos envies

Nos coups de cœur pour se divertir et se cultiver.

Régulièrement, on vous demandait de ne pas aborder tel ou tel thème ?

On ne me demande pas, mais on le sent bien. Mais j’ai reçu des messages de soutiens, de Jean-Pierre Foucault, qui m’a dit être content d’avoir un copain qu’a des couilles (rires). Patrick Sébastien, Thomas Dutronc ce matin… Sans compter les auditeurs qui gueulent au charron, paraît-il, mais moi je ne sais pas m’en servir d’Internet. Bon, moi je ferme ma gueule. Je laisse faire le truc, c’est pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon… J’ai parlé de la Kommandantur bien-pensante.

Ça n’est pas passé ?

Fatalement. Mais c’est général… J’ai travaillé avec Choron, à « Hara-Kiri », à « La Grosse Bertha » avec les neuf copains assassinés (NDLR : lors des attentats de Charlie Hebdo), j’ai quand même le droit de continuer de rigoler comme je rigolais à ce moment-là ? Mais la nomenklatura ne veut plus de ce genre de rigolade. Aujourd’hui, « Hara-kiri » avec Choron, on serait soit en taule, soit décapité.

Qu’allez-vous faire ?

J’attends ma deuxième dose de vaccin et je vais aller en Bretagne. Et j’attends que les salles rouvrent pour pouvoir écrire un nouveau spectacle avec mon camarade, Laurent Gerra. On est quand même un poil chansonnier, ce qui ne plaît pas à tout le monde, là non plus.

C’est cet esprit chansonnier qui ne plaît plus, qui choque même ?

C’est-à-dire qu’on ne peut plus se foutre de la gueule de rien. On ne se fait pas rigoler avec des bons sentiments, comme le disait André Gide, on ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments.

Vous n’avez pas l’impression d’être un peu décalé par rapport à l’époque, finalement ?

Pourquoi je suis décalé ? J’ai l’âge que j’ai. Vous croyez que Paul McCartney est décalé par rapport à son époque ? Moi, je ne trouve pas. Bon, moi je ne suis pas bien vu parce que je n’aime pas le rap, je n’aime pas les chanteuses… C’est affreux, je suis un cas social. Moi, les réseaux sociaux, je m’assois dessus. A moi tout seul, je suis un réseau antisocial.

Vous dites ce que vous pensez sur la liberté d’expression aujourd’hui et là sanction est immédiate…

Apparemment. Moi je ne veux pas faire de procès d’intention, je m’en fous, je dors bien et je sors.

L’info est sortie jeudi 1er, ce n’est un poisson d’avril ?

Non, ça, je vous assure que ce n’est pas un poisson d’avril.

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Jean-Jacques Peroni se dit écarté des «Grosses têtes» sur RTL : «Moi, les muselières, je les arrache» - Le Parisien )
https://ift.tt/2QRLqi7
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Jean-Jacques Peroni se dit écarté des «Grosses têtes» sur RTL : «Moi, les muselières, je les arrache» - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.