Bob, Max, Vinz et Romane sont des « NIBards » : ils se sont rencontrés au NIB, le Nantes Institut de Business, école de commerce dont ils tenaient le bureau des élèves (BDE). Vingt ans plus tard, ils organisent encore chaque année un week-end de déconne totale, au cours duquel ils se déguisent en héros de la série télé « Bioman ».
Cette année, Bob se retrouve coincé par la fête juive de Pessa’h, entre sa femme rabat-joie et son beau-père, qu’il surnomme « Cohen le barbare ». Mais pour s’échapper, il invente un énorme bobard et emmène ses trois potes dans le très luxueux chalet savoyard de beau-papa. Sur place, les NIBards promotion 2021 vont croiser des NIBards en pleine fiesta. Et le week-end va totalement dégénérer…
La vulgarité gratuite des répliques lasse
Michaël Youn assure s’être inspiré de ses années en école de commerce à Nice pour écrire « BDE » pour Prime Video. Le temps d’un week-end, son personnage redevient « Bob l’éponge » (en référence à sa consommation d’alcool), accepte le défi de 150 jeunes en folie et se lance dans une « alcoolympiade », soit une course après ingurgitation de fondue au Ricard. Pendant 1h45, Bob et ses amis ne désaoulent pas… et saoulent assez vite le téléspectateur. Ils testent des drogues euphorisantes, prennent des douches au champagne, font des bombes dans la piscine et saccagent la maison familiale dans une ambiance totalement hystérique.
On rit parfois de la régression de ces quadras en pleins débordements potaches (interprétés avec conviction par Michaël Youn, Helena Noguerra, Lucien Jean-Baptiste et Vincent Desagnat) et de l’abattage comique de seconds rôles comme Ludovik, Lola Dubini ou Virginie Hocq. Mais on se lasse de la vulgarité gratuite des répliques (« porte des couilles », « sur la vie de ma mère, je vais vous enc… »), et on est gênés par les clichés sur les Gitans ultra-violents qui dégainent flingue et sécateur… Et par la séquence, entre provocation et malaise, dans laquelle un Michaël Youn/Bob, totalement défoncé, imite Hitler avec moustache, cheveux plaqués et éructations.
« BDE », comédie française de Michaël Youn, avec Michaël Youn, Helena Noguerra, Lucien Jean-Baptiste, Vincent Desagnat... (1h46). Sur Prime Video.
https://ift.tt/Wg5h4fa
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "« BDE » sur Prime Video : Michaël Youn en pleine régression - Le Parisien"
Post a Comment