Search

"Oppenheimer" : comment la séquence du premier essai de la bombe atomique a été "méticuleusement planifiée" - TF1 INFO

Publié le 18 juillet 2023 à 15h54

JT Perso

Comment désactiver votre Adblocker

  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone

Un bloqueur de publicité empêche la lecture.

Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le réalisateur Christopher Nolan a choisi de se passer d’effets numériques pour reproduire le souffle de la toute première explosion nucléaire.

Un souci d’authenticité nécessaire, selon lui, pour provoquer "le sentiment de menace" chez le spectateur.

"On a tous ressenti le poids de ce qu’on était en train de dépeindre", nous raconte Cillian Murphy, interprète du scientifique.

Il en parle comme d’une "démarcation dans l’histoire de l’Humanité". "Il y a eu un avant et un après cette explosion. Le monde n’a plus jamais été le même", résume Matt Damon. L’acteur américain se décrit comme "un enfant de la Guerre froide", un adolescent qui a grandi dans la peur de "l’annihilation nucléaire". Une crainte plus que jamais d'actualité depuis le début de la guerre en Ukraine dont le point de départ fait l’objet du nouveau film de Christopher Nolan. Au cinéma ce mercredi 19 juillet, Oppenheimer dresse le portrait de celui qui est considéré comme le père de la bombe atomique. Avec en point d’orgue, une séquence très attendue. 

On a tourné cette séquence sur plusieurs nuits dans le désert au Nouveau-Mexique, tout près de l’endroit où a été réalisé l’essai Trinity

Cillian Murphy

Le 16 juillet 1945, l’équipe menée par le professeur J. Robert Oppenheimer déclenche le tout premier essai nucléaire. Nom de code ? Trinity. Christopher Nolan, dont le scénario adapte la riche biographie lauréate du prix Pulitzer Triomphe et tragédie d’un génie de Kai Bird et Martin J. Sherwin, a su "dès le départ" que cette séquence serait "l’une des plus capitales à élaborer". Mais cette fois-ci, pas question de recourir aux effets numériques comme dans The Dark Knight Rises, dernier volet de sa trilogie Batman. Des effets incapables, selon lui, de "procurer le sentiment de menace qu’on ressent avec des images réelles", comme il l'explique dans les notes de production.

Melinda Sue Gordon

Christopher Nolan a confié le soin à Scott Fisher et Andrew Jackson, oscarisés pour Interstellar et Tenet pour l’un, Tenet pour l’autre, de trouver comment reproduire une telle explosion. Si leur méthode finale pour y parvenir restera secrète, le duo communique aisément sur l’objectif mis au point spécialement pour être fixé sur les caméras Panavision et IMAX utilisées sur le plateau. "On a tourné cette séquence sur plusieurs nuits dans le désert au Nouveau-Mexique, tout près de l’endroit où a été réalisé l’essai Trinity", raconte à TF1info Cillian Murphy, qui incarne le professeur Oppenheimer. Le site a été reproduit à l’identique, de la tour d’acier d’une trentaine de mètres de haut au bunker depuis lequel le physicien a observé la détonation à l'été 1945.

Quelques-uns ont ri, quelques-uns ont pleuré, la plupart étaient silencieux

J. Robert Oppenheimer en 1965

"Filmer les acteurs, la tension qui règne autour... Tout ça nous a donné un petit aperçu de ce que devait être la véritable expérience. C’est pour ça que j’aime tourner dans des lieux réels. J’essaie vraiment de créer une réalité dans laquelle on peut tous vivre un peu", commente pour TF1info Christopher Nolan. Dans les bandes-annonces, Cillian Murphy ajuste ses lunettes devant un hublot avant de disparaître dans une éclatante lumière blanche. Et c'est bien tout ce que le public verra avant d'entrer en salle. 20 ans après les faits, le vrai professeur Oppenheimer exprimait dans un documentaire comment avait été vécu l’essai à l'instant T. "Quelques-uns ont ri, quelques-uns ont pleuré, la plupart étaient silencieux", déclarait-il alors. "J’ai lu cette même description", acquiesce Matt Damon qui interprète Leslie Grove, directeur du Projet Manhattan.

Matt Damon ("Oppenheimer") : ses souvenirs d'adolescence marquée par la peur de la guerre nucléaireSource : TF1 Info

L’acteur américain insiste pour rappeler qu’à l’époque, les scientifiques "n’avaient pas la certitude qu’ils n’embraseraient pas l’atmosphère et tueraient tous les êtres humains sur la planète". "Je n’imagine même pas… Appuyer sur le bouton… Ils avaient beaucoup de choses en tête donc nous voulions jouer ce qu’ils ont dû ressentir. Je pense qu’ils ont probablement été réduits au silence en réalisant ce qu’ils avaient fait", glisse-t-il. Moins de trois semaines après l'essai Trinity, les États-Unis larguaient deux bombes atomiques sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki, tuant plus de 200.000 personnes. "Tous les acteurs et l’équipe ont ressenti le poids de ce qu’on était en train de dépeindre et la manière dont ça a changé le monde. Je ne crois pas qu’on en ait parlé explicitement tant que ça. Il n’y avait pas vraiment besoin de l’articuler", souligne Cillian Murphy, précisant que la citation du professeur Oppenheimer "retranscrivait bien l’atmosphère sur le plateau".

Lire aussi

À l’image de son personnage Kitty Oppenheimer, l’épouse du scientifique, Emily Blunt n’était pas là au moment de l’explosion. "Épinglée à son fauteuil" pendant toute la séquence lorsqu'elle l'a découverte en projection, elle loue la mise en scène "méticuleusement planifiée" de son réalisateur. "Pour faire grimper la tension, c’était ce plan, ce plan, puis cet autre plan, sur la réaction d’untel, sur les lunettes, ce mélange de gros plans…", détaille-t-elle à propos de ce morceau d’histoire "sous tension" qui devrait être largement commenté tout l’été. Et Christopher Nolan de conclure : "L’accomplissement de cette tâche impossible suscite un sentiment de victoire et d’enthousiasme. Mais les implications pour le monde sont dévastatrices et se feront toujours sentir. J’aime à penser qu’on a su capturer ça dans le film."


Delphine DE FREITAS

TF1 Info Copyright ©2023

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( "Oppenheimer" : comment la séquence du premier essai de la bombe atomique a été "méticuleusement planifiée" - TF1 INFO )
https://ift.tt/zIZEk7C
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""Oppenheimer" : comment la séquence du premier essai de la bombe atomique a été "méticuleusement planifiée" - TF1 INFO"

Post a Comment

Powered by Blogger.