Search

"Je n'ai pas d'agenda communautariste" : Médine séduit les militants LFI - LaDepeche.fr

l'essentiel Lors d’un débat avec Mathilde Panot, à l'occasion des Amfis de LFI dans la Drôme, le rappeur Médine s’est défendu des accusations portées contre lui. Il a aussi parlé politique et musique devant un public enthousiaste.

"Tu es un artiste qui milite contre toutes les formes de discrimination et de racisme et un rappeur engagé contre l’extrême droite dont tu es la cible"… Mathilde Panot a choisi ses mots pour présenter Médine dont la venue cette semaine chez EELV et ce week-end chez LFI fait polémique depuis plusieurs semaines.

Il est, en effet, reproché à l’artiste d’être proche de l’islamisme politique et d’avoir tenu des propos antisémites. Autant dire que la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale prépare ce débat depuis plusieurs jours. Elle a refusé de parler aux journalistes avant ce grand moment – son grand moment – afin de rester concentrée.

"Sortons de nos chapelles"

La tension semble aussi assez forte chez le rappeur : "J’ai accepté cette invitation dans une logique de décloisonnement car ma proposition est celle-ci; sortons de nos chapelles pour que se parlent des mondes qui ne se parlent plus : la politique, les artistes, les quartiers populaires", commence-t-il. Il poursuit : "Mais il est toujours délicat, pour un artiste, de sortir de son cadre. La politique est un sujet clivant, répondre à ce genre d’invitation, pour un artiste, c’est périlleux car cela met parfois en péril un travail de 10 ou 20 ans..."

Médine raconte à quel point la polémique de ces dernières semaines "a été horrible" pour ses enfants, pour sa famille et assure qu’il lutte depuis deux décennies contre l’antisémitisme. La salle est conquise. L’artiste va ainsi continuer à se défendre, lançant comme on rappe : "Je n’ai pas d’agenda communautariste, je ne veux pas de repas spéciaux dans les cantines, je veux une nourriture saine. Je ne veux pas de carrés musulmans dans les cimetières mais je veux une mort digne, je ne veux pas d’horaires réservés dans les piscines, je veux former les jeunes athlètes qui vont porter les couleurs de la France aux JO"...

Médine n’ambitionne pas de remplacer Édouard Philippe

Mais les questions du public vont l’amener bien loin de la politique. "Médine, est-ce que tu travailles sur un nouvel album ?" . L’artiste garde le silence. "OM ou PSG ?" Réponse de l’intéressé : "Le Havre". "Qu’est-ce que tu penses du rap français en ce moment ?". Médine éclate de rire : " Wahooo, faut faire une autre conf ! Ça se passe dans le chapiteau d’à côté, faut faire un after pour parler de ça, j’aime tellement cette musique… ". Et la petite dernière : "La mairie du Havre (NDLR : où il vit) c’est pour quand ?". Médine sourit et lance à Mathilde Panot : "C’est toi qui a écrit cette question ?".

Mais après la candidature de Ségolène Royal, les Amfis ne seront pas le théâtre d’une nouvelle annonce surprise. Médine n’ambitionne pas de remplacer Édouard Philippe. Il ajoute : "En revanche, les appareils politiques ont tout intérêt à me consulter comme expert". La salle est en liesse...

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( "Je n'ai pas d'agenda communautariste" : Médine séduit les militants LFI - LaDepeche.fr )
https://ift.tt/rObWBFN
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to ""Je n'ai pas d'agenda communautariste" : Médine séduit les militants LFI - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.