Une nouvelle place des cultures urbaines a été inaugurée début octobre par le maire de Dakar, Barthélémy Dias, dans le quartier populaire de HLM-Patte d’oie, dans la commune de Grand-Yoff. Une place principalement dédiée aux sports urbains comme le skate, le roller ou le BMX. Des sports de plus en plus populaires dans la capitale sénégalaise.
Publié le :
2 mn
Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier
Dans l’immense bowl bleu du nouveau skatepark, les jeunes Sénégalais – rollers ou skateboard aux pieds – se succèdent pour tenter de nouvelles figures. Mamadou Cissokho, 14 ans, vient de commencer le skate un mois plus tôt. Il s’entraine maintenant tous les jours : « Je voyais à la télé les gens qui font des compétitions de skate. En venant ici, j’ai vu les grands qui font du skate, ils m’ont appris à en faire. Mon rêve : partir loin et faire des compétitions. »
Parmi les anciens skateurs qui enseignent aux plus jeunes, il y a Malick Cissé, 29 ans, qui a commencé en 2015. « On essaie de skater, de motiver les petits jeunes à apprendre à rouler, à descendre des rampes, des petits trucs comme ça. Ils comprennent que : "Ah oui, ça peut se faire ici, on ne savait pas qu’il y avait du skate en Afrique !" »
Hub urbain…
Skate, rollers, BMX, trottinette, autant de sports urbains qui prennent de l’ampleur au Sénégal. Cet engouement réjouit le skateur Sete Awad, même s’il rencontre encore des difficultés. « Il n’y a pas trop d’endroits où skater et parfois, quand tu en trouves, on te chasse de là-bas, dit-il. C’est assez difficile de trouver des barres, l’équipement qu’il faut et tout ça. Mais on aime ça, on se débrouille et on ne lâche pas. »
Pour répondre à cet engouement, la ville de Dakar a donc ouvert la place des Cultures urbaines, pour le sport, mais aussi les arts. La place est également un lieu de concert, avec des murs ouverts aux graffeurs et des tribunes pour le public. « Dakar, c’est une grande capitale, il y a beaucoup de cadres d’expression artistique, c’est vrai, mais nous, on voulait réfléchir à un hub urbain, où on pouvait avoir un espace dédié aux cultures urbaines, explique Amadou Fall Ba, le coordonnateur du projet. Nous avons pensé à un espace de 2 500 mètres carrés qui se trouve à HLM-Patte d’oie dans la commune de Grand Yoff. (…) Le Sénégal va accueillir pour la première fois un événement olympique sur le continent africain, on doit accompagner les jeunes amateurs, préparer la relève, et comme il y a deux disciplines de culture urbaine qui sont devenues des disciplines olympiques, notamment le breaking et le skate, on pense que la place des Cultures urbaines va jouer un rôle central comme lieu d’encadrement et de préparation physique, mentale, pour permettre au moins au Sénégal d’avoir des médailles. »
En 2026, les Jeux olympiques de la jeunesse se dérouleront au Sénégal.
https://ift.tt/b9QPke4
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Sénégal: à Dakar, le phénomène croissant des sports urbains - RFI"
Post a Comment