Réunis en conseil, ce lundi 18 décembre, les élus devaient se prononcer sur l’éventuel engagement de la ville dans la future société publique locale (SPL) relative à l’aménagement et à la gestion du Breizh Park. La délibération examinée par les élus reprenait à son compte plusieurs recommandations effectuées, en juillet dernier, par la Chambre régionale des comptes. Celle-ci conseillait à la ville de fusionner les régies du Glenmor et du centre des congrès, et soulignait la nécessité d’intégrer ces équipements communaux à la réflexion concernant l’aménagement des terrains de Kerampuilh. La chambre démontrait parallèlement l’intérêt communautaire que représente le Breizh Park et la nécessité d’associer la communauté de communes.
En plus d’avoir pour objet l’aménagement et la gestion du Breizh Park, la nouvelle SPL aura aussi à gérer « la construction et l’exploitation du palais des sports ». Ce projet déjà évoqué à maintes reprises depuis une vingtaine d’années, avait été largement détaillé en 2019, et annoncé pour 2022. Il fut, de fait, mis de côté en 2020, du fait de l’absence de compromis entre les différents partenaires du Breizh Park. À l’époque, l’État, la Région et le Département avaient indiqué que la réalisation du projet de palais des sports serait « soumise à un accord avec l’association Les Vieilles Charrues ».
Décembre 2026 en ligne de mire
L’opposant Jérôme Yvinec trouve dommage, « étant donné l’ampleur régionale de Kerampuilh, que la Région ne soit pas associée au projet de palais des sports d’entrée de jeu. En cas de déficit, nous serons en effet les seuls à le porter », fait-il remarquer. Le maire rétorque que « la Région a été interrogée sur ce point. Elle ne souhaite pas entrer dans le capital car elle n’est présente dans le capital d’aucune autre grande salle du territoire ». Par contre, ajoute-t-il, « la ville sollicitera naturellement la Région pour la construction du palais des sports ». L’élu, qui rappelle que le choix d’architecte a déjà été effectué (en 2020, NDLR), souhaiterait pouvoir inaugurer le nouvel équipement à l’occasion des championnats d’Europe de cross, en décembre 2026, « si on ne perd pas trop de temps », signale-t-il. Poher communauté sera invité à se prononcer sur le projet ce jeudi 21 décembre. « Si c’est adopté, nous lancerons le chantier dès que possible », affirme-t-il.
Les six opposants contre le projet
Les six élus de l’opposition municipale se sont prononcés contre le projet, ce lundi. Le maire s’interroge sur leurs motivations. L’opposante Martine Zaïed explique « qu’il y a déjà le centre-ville à finir. Combien va coûter la fameuse salle ? » « C’est la SPL qui va porter le projet et cela ne rentrera pas dans la dette des collectivités. Vous n’avez pas été attentive », brocarde le maire.
À plusieurs reprises durant la séance, l’édile déportera le débat sur le plan politique en pointant « la mauvaise foi traditionnelle du groupe « Un temps d’avance pour Carhaix-Plouguer », qui vote des projets sans leur donner les moyens d’exister. Vous ne vous intéressez pas aux projets structurants de la collectivité ! », lance-t-il.
« On va geler le projet »
Évoquant notamment la question de l’aménagement du centre-ville, le maire dit être « tombé de sa chaise » en découvrant un sondage lancé par l’association Carhaix Boutik, demandant aux commerçants s’ils approuvent les travaux en centre-ville ou le déménagement projeté du cinéma place du Champ-de-Foire, « alors que tout est déjà enclenché ». Il y voit « l’utilisation d’une association à des fins de politique politicienne ». Très irrité, Christian Troadec a décidé, de ce fait, de retirer un point à l’ordre du jour, qui concernait le projet d’expropriation en bordure du Champ-de-Foire. « On va geler le projet jusqu’à ce qu’on obtienne une réponse claire et nette par écrit des commerçants. S’ils ne veulent pas de ce projet, on se limitera à l’aménagement de la place de la Mairie et de la place d’Aiguillon », avertit-il.
Adblock test (Why?)
En savoir plus et une source d'actualités ( À Carhaix, le projet de palais des sports refait surface - Le Télégramme )
https://ift.tt/lRwonT0
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "À Carhaix, le projet de palais des sports refait surface - Le Télégramme"
Post a Comment