
La survie, ça le connaît. Maxime, 34 ans, organise dans la vraie vie des expéditions en milieu hostile. Mais dans « Koh-Lanta, la légende » ce mardi soir sur TF 1 c’est aux autres qu’il n’a pas réussi à survivre, d’abord éliminé par ses camarades, puis en échouant dans l’arène de l’île des bannis sur une épreuve de construction. Alors qu’il avait tenu 34 jours lors de sa première édition, « la Guerre des chefs », diffusée en 2019, il a cette fois dû partir après seulement 12 jours.
Très vite vous avez fait partie des plus menacés chez les hommes. Comment l’expliquez-vous ?
MAXIME. Parce que je suis un petit nouveau (rires) ! J’ai moins d’expérience, moins d’aventures à mon actif, moins de choses partagées avec les autres. À « Koh-Lanta », tous les prétextes sont bons pour évincer les candidats. Très vite, on a senti avec Ugo et Patrick que ça ne sentait pas bon.
Claude vous a reproché au moment du vote éliminatoire d’avoir été trop dans le social sur le camp et pas assez dans l’action. Vous le reconnaissez ?
Absolument pas. C’est une des phrases qui m’a profondément agacé et blessé parce que totalement fausse. Les images montrent bien que sur le camp je ne suis jamais en train de me tourner les pouces. C’est une justification qui pour moi est bidon, qui sert juste à ne pas révéler une alliance qu’il avait déjà avec Coumba. C’était très déplacé de sa part de m’attaquer sur ce sujet-là, simplement parce que je n’ai pas étanchéifié la cabane au-dessus de sa tête pour ne pas qu’il prenne l’eau pendant la nuit. Ça, c’est la vraie chose qui l’a dérangé. Quand je discutais avec les filles, je leur apprenais à tresser des matelas pour que l’équipe soit bien reposée, bien en forme.
Vous vous êtes ensuite retrouvé sur l’île des bannis. Est-ce que les journées y paraissent plus longues que sur un camp classique ?
Ceux qui trouvent les journées longues sont ceux qui ne font rien. Moi, je ne me suis jamais ennuyé à « Koh-Lanta ». Sur l’île des bannis ou sur le camp, le rythme est le même : le matin, il faut se lever pour aller à la pêche au crabe, ensuite il y a la collecte de bois, il faut refaire le plein d’eau et il y a la pêche au poulpe qui nous a pas mal occupés avec Ugo. Après, il y a un pic de chaleur donc il faut reposer le corps pendant une ou deux heures puis on repart à la pêche et on refait le stock de bois. Une fois que la nuit tombe, je dors par tranches de 45 minutes avec un tronc d’arbre sous le bras et petit à petit j’alimente le feu.
Après votre première épreuve dans l’arène vous aviez dit à Denis Brogniart : « Je repasse en mode Maximus », ça veut dire quoi ?
C’est une référence au film « Gladiator ». Maximus c’est concentration, détermination et, on espère, une efficacité optimale. Mais sur la deuxième épreuve de l’arène, ça n’a pas été le cas.
Qu’est-ce qui vous a manqué à ce moment-là ?
De l’entraînement avec des Lego et des Kapla je crois dans ma vie (rires). On ne peut pas avoir une logique optimale sur tout et la construction verticale, ce n’est pas mon truc.
Quelles sont vos impressions sur ce que vous voyez à l’écran depuis le début de la diffusion ?
Me concernant, c’est fidèle à mon aventure. Pour le reste, je me rends compte qu’il y a beaucoup de tractations et de discussions très stratégiques. Il me faudra peut-être une mise à niveau pour la prochaine fois.
Quelle a été votre plus belle rencontre sur ce « Koh-Lanta, la légende » ?
Ugo. On ne se connaissait pas du tout. Nous avons survécu plusieurs jours ensemble sur l’île des bannis, c’est un gars simple, on partage les mêmes valeurs, les mêmes idées.
Le retour en France a-t-il été plus facile au niveau mental et physique que votre première aventure qui avait duré presque trois fois plus longtemps ?
Au niveau mental, pas de problème : j’ai l’habitude d’être dans du très rustique, de dormir par terre donc je me réacclimate très vite. En revanche, le corps prend vraiment une claque. Après « Koh-Lanta », il y a de gros problèmes de chutes de cheveux, de carences alimentaires, de problèmes de peau, etc. Le corps subit un traumatisme que ce soit après 12 ou 34 jours. D’ailleurs, tout n’est pas encore remis en place malgré les mois qui se sont écoulés depuis le tournage en avril.
Seriez-vous partant pour une troisième aventure ?
Troisième, dixième, centième… Oui je repars ! Vous me proposez de retourner vivre sur une île déserte, de réaliser un rêve que j’ai depuis que j’ai cinq ans et que j’ai lu Robinson Crusoé alors bien sûr je dis oui.
Avez-vous un nouveau projet d’expédition ?
Oui, un voyage de survie prévu en Namibie, début 2022.
https://ift.tt/3F48O0o
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Maxime, éliminé de «Koh-Lanta» : «Le reproche de Claude m’a profondément agacé et blessé» - Le Parisien"
Post a Comment